Conversation 47054 - Mon mari progresse trop vite

TITON
Mercredi 6 mai 2009 - 23:00

Bonjour, je suis mariée depuis presque 2 ans à un homme fabuleux qui a découvert sa judaïté, et donc le judaïsme, assez tard et qui maintenant "rattrape le temps perdu" en évoluant très rapidement dans la religion et la pratique. J'ai été, en ce qui me concerne, élevée dans une famille "traditionnaliste" (pratiques des grandes fêtes, cacherout venue tardivement, 1 parents sur 2 est chomer shabbat...) et suis très contente d'évoluer à ses côtés. Deux problèmes se posent à moi aujourd'hui et je souhaiterais, SVP, avoir un avis éclairé. 1/ il y a comme une sorte de décalage entre mon mari et moi, pas que je ne respecte pas son évolution, mais celà va trop vite ou parfois trop loin pour moi (ex: les limites des lois de nida : je ne suis pas prête à aller jusqu'à ne pas se passer d'objets ou les enfants, mettre systématiquement quelque chose entre nous ; pratiquer tous les yom tov ou chaque jeûn...) 2/ Ma soeur a rencontré depuis quelques mois un jeune homme métis, d'origine "lointaine" musulmane venue de son grand-père africain. j'ai au début prévenu et conseillé ma soeur sur cette rencontre en espérant la ramener sur le droit chemin, en vain! J'ai rencontré ce jeune homme, de bonne famille, je pense qu'il est quelqu'un de bien, intéressant, et qui apporte beaucoup à ma soeur, même si j'ai parfois très peur de leur devenir et avenir. Le problème est que mon mari ne veut plus parler , ni voir ma soeur, il l'évite, il ne veut surtout pas rencontrer son ami, ni le croiser quelque part (sortie, parents, amis...) ce qui crée de grosses tensions non seulement entre eux, entre ma famille mais aussi entre nous et perturbe selon moi le shalom abaït. Ne croyez-vous pas qu'il manque (si je peux me permettre) de "tolérance" ou de respect. Le plus important n'est-il pas le shalom dans notre famille?

Rav Benjamin David
Vendredi 19 mars 2010 - 03:13

1. Je crois que le plus important dans ce genre de cas est de discuter ensemble de la situation. vous ne pouvez pas lui reprocher d'avancer plus vite que vous mais de son coté il doit vous comprendre est accepter votre rythme. cela n'est pas facile mais faisable car en effet je connais des couples où le mari n'est pas du tout patriquant et la femme oui et ils vivent très harmonieusement. dans votre cas cela doit être encore plus facile puisque vous désirez progresser mais à votre rythme. pour les lois qui sont en commun, comme les lois de nida, vous n'avez pas le choix car vous ne pouvez pas lui demander de ne pas les respecter. pour les jeuns, cela est votre problème personel et il n'a pas a vous imposer de jeuner ou non, de même pour les fêtes. petit à petit vous trouverez un équilibre et vous continurez à progresser chacun à son rytme.

2. à propos de votre soeur ou plutot de l'ami de votre soeur je comprends votre mari et je crois que j'aurai réagi de la sorte. les mariages mixtes sont pour nous une chose impensable et grave puisqu'ils detruisent à long terme le peuple juif. pour une personne qui change sa vie et se rapproche du judaisme cela est inssuportable. là aussi vous ne pouvez pas imposer à votre mari d'être l'ami de cette personne, cela fait partie aussi de la tolérance. il n'a rien contre les non juifs, je suis même certains qu'ils a des amis non juif. ce n'est pas une question personelle contre telle ou telle personne, c'est une question de principe. ce qu'il doit faire c'est continuer à aimer votre soeur et prier pour que hachem l'aide à retrouver le bon chemin et un bon juif comme mari