Conversation 50197 - Discordances dans la pratique religieuse

Elan05
Samedi 19 décembre 2009 - 23:00

Bonjour cher ravs,
encore mille merci pour nous accorder autant de temps pour repondre a nos questions
voilà j'ai 24 ans et je suis dans une situation de dilemme. Je me suis mariée il y a tout juste un an et depuis un certain temps c une véritable cauchemar. Au tout début et même avant le mariage nous étions religieux. Chabbath cacheroute tnsioute etc. Bref moi ma vie me correspondait bien et puis mon mari a voulu changer de boulot et celui qu il a trouver il devait travailler chabbath. Et même avant mon mari a eu un gros coup de ral bol comme on dit et il m a dit j en ai marre de chabbat ça me soulé et donc il a pris ce travail en me le demandant avant et je voyais que dans sont ancien travail c etais pas terrible et que la boite était a deux doigt de couler alors il a voulu avoir de la reconnaissance dans son boulot et est donc parti. Bref cela fait quelque mois et je ne sais plsus dutout ou j'en suis mon mari ne fait plu chabat même quand il ne travail pas. Et cela me posedes problemes pcq il ma dit vouloir des enfats seulement je réfléchi et plus je réfléchi et plus je me dis que l education de mes enfants sera vers la torah. Et mon mari me dit qu il ne veut pas donner d' éducation religieuse au futur enfants. Mais pour moi chabbath c est la base et c le plus important que autre chose. Aujourd'hui je souffre beaucoup j au besoin de conseil. Dois je interrompre mon mariage pour la torah ou dois je attendre un retour de mon mari vers la religion surtout que c tres peu probable. Aidez moi, des fois je me dis que je devrais abandonner mais la plus part de mes amis et famille me disent de surtout pas lâcher c important. Et du coup des que nous sommes tout les deux je pourri c moment arc mes questions et lui me répond tpujoursvpar te prendbpas la tête. Merci beaucoup.
Chavouatov.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 20 décembre 2009 - 06:02

On peut demander aux membres d’un couple en voie de se constituer que leurs vues s’harmonisent dans tous les domaines de leur future existence commune, et notamment qu’ils s’accordent sur le respect du Chabbath.

En revanche, s’agissant d’un couple déjà formé, il appartient au mari et à la femme, dès lors que leur attachement réciproque ne s’est pas effacé, d’accepter les différences qui les séparent.

Nombreux sont les couples dont les deux membres ne partagent pas le même niveau de religiosité et qui pourtant continuent de vivre dans l’harmonie.

Si cependant il doit y avoir séparation, mieux vaut qu’elle ait lieu en l’absence d’enfants.