Conversation 36121 - Cohen et convertie

question26
Lundi 16 avril 2007 - 23:00

Bonjour!

Voila, j'aimerai savoir si vous pouvez m'éclairez sur un point.

Dans la thora, le statut du converti est trés élevé, et lorsqu'un non juif a obtenu sa conversion il est considéré comme tt autre juif. Dans ce cas, je n'arrive pas a comprendre pourquoi le Cohen ne peut il pas se marier avec une convertie.

Meme question conernant l'interdiction du Cohen avec la femme divorcée. Ds notre société , il n'est pas rare que les gens aient eu des relations avant le mariage, alors est ce le fait que la femme divorcée ait appartenu a un autre homme qui la rend interdite au cohen?
Si oui, celui ci doit il se voire interdire tte fille non vierge?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 juillet 2007 - 09:15

Chalom,

Je n'ai pas d'explication satisfaisante à l'interdiction faite au Cohen de se marier avec une divorcée ou une convertie.
Seul le Cohen Gadol, le Grand Prêtre ne peut se marier qu'avec une femme qui n'a pas eu de rapport avant.
Peut-être un cheelanaute (ou un autre répondeur aura-t-il une bonne idée?)

tysatis
Mardi 17 mars 2009 - 23:00

Mr le rabbin, je suis converti depuis quelques années au judaïsme et j'ai donc épousé ma femme religieusement.
Auparavant, nous étions mariés "civilement" et nous avons eu 2 enfants. Ceux-ci sont donc nés de mère juive et de père non-encore juif (puisque ma conversion est intervenue après leur maissance).
Mes 2 enfants vivent maintenant en Eretz. Ils ont fait ce choix pour être avec des juifs. Or ma fille vient de rencontrer un "cohen" et ils se sentent très attirés l'un vers l'autre. Mais voilà une question: ma fille peut-elle épouser un cohen?
Merci pour votre réponse.
Chemouel

Rav S.D. Botshko
Mercredi 29 avril 2009 - 05:52

Le mariage d'une fille de père non juif et de mère juive pose problème (Even Haézer Chapitre 7, par. 17). Aussi, il faut vous tourner vers un tribunal rabbinique compétent pour examiner la question.
Ici à Cheela, nous ne pouvons que donner une indication.