Conversation 41857 - Double deuil

thora
Mercredi 30 avril 2008 - 23:00

Bonjour

Un homme à perdu son père voilà 2 mois, il fait le kaddish tous les jours chararite, min’ha et arvit, malheureusement il vient de perdre aussi sa mère il y a deux jours.
La disparition à eu lieu en France mais la mise en terre en Israël.

Question :

Doit-il s’interrompe de faire kaddish pour son père entre le moment de la disparition de sa mère et la mise en terre de sa mère qui doit avoir lieu en Israël, ou doit-il continuer à faire le kaddish tout de même pour le ‘Hiouv qu’il a vis à vis de son père en trouvant ici et là un myniane pour au moins faire un kaddish pour son père dans la journée ?

Sachant que dans un moment pareil le fils est quitte de ne pas faire sa « tephila » pour causse des préparatifs de la mise en terre de sa mère.

Est-ce pour autant que si toutes les préparatifs aient été faite ainsi que le levé du corps terminé et que le corps est entre les mains de l’aéroport, que le fils ne partirai de France que dans 8 heures et que tous soit réglée et qu’il à donc encore 8 heures devant lui, est-ce qu’il a le droit ou (et) le devoir de faire en sorte de faire le kaddish pour son père qu’il vient de perdre il y à peine 2 mois

Merci de votre réponse en urgence

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 4 mai 2008 - 09:10

Chalom

Le statut d'une personne ayant perdu un des sept proches parents dont il faut porter le deuil, entre le décès et l'enterrement s'appelle "onen" (qu'on pourrait traduire par "affligé").
Un onen n'est pas tenu d'accomplir les mitsvot, ou selon certains avis cela lui est même interdit. Cette différence dépend peut-être de la raison pour laquelle cela est interdit.
Selon certains cela est interdit pour libérer la personne de toutes obligation qui n'est pas lié avec l'enterrement du défunt, selon certains c'est par égard au défunt.
L'avis plus généralement accepté est que cela est interdit.
Il y a plusieurd détails à prendre en considération pour répondre précisemment à votre question, de petits paramètres pouvant changer la réponse, sans tenir compte, en plus des différences de coutumes entre communautés.
Si cela est nécessaire, joignez moi au téléphone
972 50 7279649

Elie Kahn