Conversation 69424 - Gravure funéraire

ChalomParta
Mercredi 29 mai 2013 - 23:00

Bonjour et merci encore pour votre travail !

Nous avons enterré mon beau pere il y a maintenant 2 mois en France dans un caveau avec son pere. Ma belle mere souhaite à cours terme faire son Alyah et ses enfants (dont ma femme) aussi. Ils souhaitent emporter leur pere et mari et le re-enterrer en Israel.

Aujourd'hui la question se pose pour la gravure du marbre. Sur la meme pierre est deja gravé le nom de son pere.

Sachant que le corps ne va pas rester dans ce caveau, est-il mieux de ne pas graver la pierre mais plutôt de poser une plaque que l'on emportera avec le corps ? A-t-on le droit d'effacer un nom (detruire une pierre) gravé lors du transfere d'un corps ?

Merci encore pour votre réponse et chabbat chalom à toute l'équipe de Cheela.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 20 juin 2013 - 04:15

Shalom,
Barouh' Dayan HaEmet.
La gravure de la pierre est un usage uniquement (1). Cependant, il s'agit d'un usage très ancien et il s'agit bel et bien d'une pierre, comme c'est indiqué dans la Torah déjà (2) !
Cependant, vous pouvez, à la place de graver dans la pierre, écrire sur la pierre avec des lettres en je ne sais quel matière (métal, bois, etc.) que vous pourriez éventuellement retirer après cela.
Dans ce cas, cela répondrait également à votre seconde question, si j'ai bien compris.

En espérant n'entendre que de bonnes nouvelles,
Kol touv.

Sources:
(1) cf. Piskei HaRosh, Sanhédrin chap. 6, siman 2 ; resp. Rosh klal 13, siman 19 ; Sh. Ar. YD 348,2 - ils parlent tous d'usage (minhag) ou encore d'habitude ("reguilim la'assot"). De plus, étant donné qu'aujourd'hui il n'y a plus besoin de marquer l'endroit de la tombe, puisque le cimetière les démarque, les propos de nos Sages dans TB Moed Katan 5a et TY Shekalim chap. 5, hal. 1 n'ont plus lieu d'être - cf. encore Tossfot BB 147a s.v. minyan ; Rambam Hil. Avel 4,4.
(2) Bereshit 35, 20 - c'est ainsi que fit Ya'akov pour Rah'el. Comme le note bien le Maharam Shik (resp. YD 171).