Conversation 4196 - Utilisation de l'eau chaude chabbat
peut on se servire de l'eau chaude d'un doud hechmal le chabat? et est ce qui il y a une difference entre le soir et en journee?
On ne peut pas servir de l'eau d'un chauffe-eau électrique le chabbat. En effet, même si le système électrique ne fonctionne pas; lorqu'on se sert de l'eau chaude, il y a de l'eau froide qui entre dans le réservoir et qui se chauffe par la chaleur de l'eau qui se trouve déjà dans le réservoir.
Une fois que l'eau qui se trouve dans le réservoir n'est plus chaude, c'est alors permis...
Shalom, quels conditions devrait avoir un chauffe-eau pour utiliser son eau?
merci...
Nous sommes submerges de questions, et celle-ci a deja ete traitee, pouvez-vous s'il vous plait la chercher sur le site? Vous nous aideriez a mieux vous servir,
Merci
kvod a rav
J'aurai aimé connaitre les alaha a propos de l'eau chaude le chabat.
C'est a dire, si on a le droit de faire couler de l'eau chaude le Chabat, dans quelle conditions, etc..
Merci pour votre devouement envers les juifs du monde entiers
Cordial shalom
Dans le cas ou l'eau chaude vient d'une source liee a l'electricite ou au gaz il est interdit d'utilser de l'eau chaude shabat il existe de nombreux systemes de chauffage par electricite ou gaz.
Dans le cas ou l'eau chaude vient d'une source solaire comme la majorite des maisons en Israel qui possedent le Doud shemesh il est permis d'utiliser l'eau chaude
je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser l'eau chaude chabbat ,chauffee au doud chemesh ?et l'eau chauffee au doud hechmali?
merci d'avance.
Le chauffe-eau solaire ne pose pas de problème.
Le chauffe-eau électrique n'est pas permis, car on n'a pas le droit de chauffer l'eau artificiellement le chabbat. Or l'ouverture du robiner fait automatiquement entrer de l'eau froide dans le réservoir.
vous ecrivez que avec le doud chemesh, l'eau chaude est permise chabbat,mais n'y a-t-il pas de probleme(comme avec le doud hechmal)d'eau froide qui se melange a l'eau chaude?
Non, parce que le chauffage est dans ce cas un processus naturel sans intervention humaine.
Certains émettent un réserve lorsqu'il s'agit d'une installation (c'est le plus fréquent) où on peut chauffer l'eau électriquement quand il n'y a pas de soleil. Leur avis se fonde sur leur fait qu'on craint qu'ayant mis en marche le chauffage électrique, on n'en vienne à s'en servir aussi le Chabbat ce qui est interdit. Mais en vérité, cela ne pourrait se produire que si on a oublié d'éteindre l'alimentation électrique avant Chabbat, puisque sachant que c'est interdit, il ne nous viendrait pas à l'idée d'allumer avant Chabbat pour s'en servir le Chabbat. Il s'agit donc en tout état de cause d'une houmra. Par exemple, le Chémirat Chabbat kéHilkhata (I, 45) introduit ce sujet en disant : "il est bon de s'abstenir... " et non "il est interdit".
Bonjour à Tous,
Question concernant les regles d'eau chaude Shabbat, mon beau frere coupe le vendredi soir avant shabbat le circuit qui rechauffe le ballon d'eau chaude vers 22h00 et ainsi il peut se servir de l'eau chaude restante du vendredi pour chabbat.
Est ce permis ou une bonne idée???
merci et à bientot.
Euh... ya comme un problème. Le fait de couper le circuit de chauffage n'empêche pas l'arrivée d'eau froide dans le réservoir d'eau chaude. La question centrale devient donc la suivante : la température de l'eau chaude est-elle inférieure à 45° C. Si oui, ce serait permis. Sinon, non.
Et s'il est possible de fermer aussi l'arrivée d'eau froide dans le réservoir, mais que l'eau chaude dépasse 45°, et que le système comporte deux robinets, un d'eau froide et un d'eau chaude et qu'il y a une partie de tuyauterie commune aux deux, (comme c'est le cas de la plupart des lavabos et baignoires), ça pose aussi un problème.
Autrement dit, c'est un tout petit peu compliqué.
cf Chémirat Chabbat kéHilkhata, I, 39.
bonjour, j'en reviens aux différentes réponses que vous avez donné sur les problèmes d'eau chaude le chabbat .
Pardon d'insister mais je n'ai pas vraiment compris vos réponses à ce sujet;
Pour être plus clair, laissez-moi vous présenter 2 cas très précis :
Le premier concerne la distribution d'eau chaude chez mes parents : ils disposent de ce qu'en France nou sappelons, l'eau chaude courante, cad, il n'y a ni ballon individuel, ni ballon collectif au niveau de l'immeuble, mais ...au niveau de la ville, il y a une usine electrique qui distribue l'eau chaude à tout le monde; ainsi, que j'ouvre ou pas mon robinet chabbat, cema n'influe pas sur l'activité de chauffage de cette usine => PErmis ou pas ?
2è cas : chez moi, cas plus simple, d'un ballon d'eau chaude pour l'immeuble, à majorité Goy :si j'ouvre ou pas mon robinet, je ne pense pas que cela influera bcp sur l'arrivée d'eau froide dans le ballon général ( pas de psik recha ...) => Permis ou pas ?
D'une façon générale, pouvez-vous m'indiquer, de quelle façon s'assurer que l'eau chaude est permise ou pas ? Quelles questions précises poser au Syndic de l'immeuble ?
H'azak pour votre site vraiment Génial, et je m'associe aux autres internautes pour apporter mon soutien au Rav Simsovic devant les attaques aussi puériles qu'imbéciles de cette dame .
A priori il me semble que toute quantité d'eau chaude sortant du système sera remplacée par la même quantité d'eau froide, et donc l'utilisation en est interdite.
Si effectivement, lorsque l'on ouvre le robinet d'eau chaude, de l'eau froide ne vient pas automatiquement la remplacer, c'est autorisé.
J'aurais plutôt posé la question à un plombier juif qu'au syndic.
Bonjour,
Je ne comprends pas la réponse 13805.
Dans les deux cas : que ce soit un ballon électrique ou un ballon solaire de l'eau froide se mélange avec de l’eau chaude. Alors pourquoi cela serait interdit dans le cas du ballon électrique ? En précisant que le circuit électrique qui alimente le ballon ne fonctionne pas shabbat (éteint avant shabbat).Cela devrait être à plus forte raison permis dans le cas de l’électrique puisque l’eau n’est pas chauffée électriquement mais chauffée par le mélange des deux eaux (froide et chaude) comme d’ailleurs le cas du ballon solaire qui lui est permis !?
la difference est la suivante.
Cuire sur le feu est interdit de la Thora. et de même il est interdit de cuire avec ce qui lui même a été cuit par le feu. Mais de cuire par quelque chose qui à l'origine a été cuit par le soleil n'est interdit que par les sages. Aussi, certians auteurs autorisent lorsque cela n'est pas fait directement comme le ballon solaire.