Conversation 42076 - Menaces sur les conversions ?

dvach
Mercredi 14 mai 2008 - 23:00

bonjour,

dernierement on ma repeter que sur un journal francais "liberation"
certain rabbins souhaiteraient annuler toute les convertions sous pretexte que apres avoir ete convertie beaucoup arrete la pratique
du judaisme.
avez vous entendu parler de cette volonter d enlever la convertion.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 15 mai 2008 - 06:54

L’information en question a paru sous le titre : « Des milliers de convertis dans le viseur des rabbins » dans LIBERATION le 7 mai dernier :

« Des milliers d’Israéliens convertis au judaïsme risquent de voir leur conversion annulée suite à une décision de la Cour suprême rabbinique de Jérusalem d’invalider les actes enregistrés depuis 1999, reprochant un manque de suivi des pratiques religieuses. La décision reflète les tensions entre les tribunaux chargés des conversions, qui dépendent du bureau du Premier ministre israélien, et les autorités rabbiniques. Les conversions, qui prennent plusieurs années, sont un véritable parcours du combattant en Israël. Les candidats, en plus des connaissances sur le judaïsme qu’ils doivent acquérir, font face à des difficultés liées à l’absence de séparation entre la religion et l’Etat. L’invalidation des conversions provoquerait l’annulation de plusieurs centaines de mariages due à l’absence de mariage civil en Israël. Les enfants des femmes dont la conversion serait annulée seraient considérés comme non-Juifs. Mais certains, comme le grand rabbin des séfarades, Shlomo Amar, ont exprimé leur indignation. «L’affaire de l’annulation des conversions souligne avec force le besoin urgent de séparer la religion de l’Etat et de restaurer la souveraineté du système étatique», estimait le quotidien Haaretz hier dans son éditorial. »

Il me paraît quelque peu prématuré de se prononcer sur la pertinence de cette information.