Conversation 42211 - Mézouza en collocation

pourkoi
Vendredi 23 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Encore bravo et merci pour votre site!

Je suis étudiant. Je vais effectuer un stage de 6 mois à l'étranger. Pendant ce stage, je vais habiter en collocation avec un non juif.

Ma question est la suivante:
Doit-on poser une mezouza dans un appartement en collocation avec un non-juif pour une période définie et limitée (6 mois en l'occurrence)?
Si oui, dans toutes les pièces (même la chambre du colloc!?) ou uniquement dans ma chambre ou également dans la porte d'entrée de l'appartement?

Merci encore!

Rav Shmouel Fischel
Dimanche 1 juin 2008 - 04:36

Shalom

Vous poserez une Mezouza à la porte de votre chambre avec Brah'a.
Concernant la porte d'entrée , il y a controverse chez les décisionnaires . Le Shoulh'an Arouh' (Yoré Déa 286,4) est Possek qu'il faut poser une Mézouza à la porte de la maison des co-locataires (le Bet Yossef dans Bédek Habayit précise qu'il s'agit d'une co-location même avec un non juif). Il argumente ainsi : la Mézouza a pour but de protéger les habitants de cette maison et même l'associé avec un non-juif doit l'être.
Par contre le Réma (ibid) écrit clairement que la maison de co-locataires juifs et non juifs est dispensé de la Mézouza. Le Shah' (ibid 6) donne 2 raisons:
- Le fait qu'une partie de la maison appartienne à un non-juif.
- Il y a un danger car les non juifs pourraient y voir de la sorcellerie.

En conclusion, si vous êtes Ashkénaze vous êtes dispensé de poser une Mézouza à la porte d'entrée.
Si vous êtes Sépharade vous poserez la Mézouza sans Brah'a après avoir posé la Mézouza à la porte de votre chambre (Birké Yossef et Yalkout Yossef Sova Smah'ot).