Conversation 42220 - Cacheriser la ceramique

michelefab
Samedi 24 mai 2008 - 23:00

Chalom et merci d'avance pour votre aide.

J'ai emménagé dans une nouvelle maison avec cuisine équipé.
Le plan de travail est en carrelage: est il cacherisable si oui comment.
J'ai bien cherché avant de vous interroger avec le moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé reellement de réponse à ma question.

Merci à vous tous pour le merveilleux travail que vous faites.

Benjamin Sznajder
Mercredi 2 juillet 2008 - 03:11

Bonjour,

La reponse est en trois temps:

- A priori, un plan de travail n'a pas besoin d'etre cacherise: ne l utlisez pas a chaud pendant 24 heures et , a partir de la, separez cote lait et cote viande afin de respecter la coutume....
- Il est bon et d'usage de le cacheriser (surtout pour les ashkenazim)...
- Bien que la ceramique n'est a priori pas cacherisable, vous pouvez verser trois fois d'affilee de l'eau bouillante sur le plan de travail , en ayant soin de secher entre chaque cacherisation... Ainsi, vous vous basez sur un avis que cette technique peut cacheriser les "kley h'eres"....

wayo
Samedi 30 mai 2009 - 23:00

Bonjour à tous,

Je dispose d'une tasse en céramique d'une importante valeur sentimentale.
Celle ci avait été lavée de nombreuses fois dans un lave vaisselle taref avant que je fasse teshouva.

Y-t-il un moyen la cacheriser ? j'ai lu une question parlant de 12 mois d'attentes, mais j'aurais souhaité avoir plus d'information quant à mon cas précis.

Merci d'avance et shavoua tov.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 9 juin 2009 - 03:13

Le principe de l'attente de 12 mois n'existe que pour une cruche de terre qui a servie a du vin de non-juif, parce que le vin a desséché dans la paroi de la cruche [Shoulkhan Aroukh Yore De'a chap.135 par.15]. Le problème est de savoir si on peut en dire autant d'autres interdits alimentaires [voir Pit'he Techouva Shoulkhan Aroukh Yore De'a chap.122, 3]. Si vraiment cette tasse est importante, il en est qui permettent après 3 ébouillantages [=hag'ala] [Yabia Omer par.1 res.6] parce qu'il y a plusieurs sfekot [=doutes halakhiques].