Conversation 42477 - Ligature des trompes

mazeltov
Mardi 10 juin 2008 - 23:00

Chalom,
En matière de contraception, est-ce que la ligature des trompes pour une femme ayant eu plusieurs enfants et ayant de sérieux problèmes de santé, et ne souhaitant plus avoir d'enfant (en accord avec son conjoint) pourrait-elle être envisagée ?
Merci de votre réponse.

Rav Benjamin David
Vendredi 20 juin 2008 - 03:07

En principe général: il est difficile de donner une question a votre question car cela dépends du dossier médical et aussi d'autres paramètres importants. Ma réponse sera donc d'ordre informatif mais il faudra vous tourner vers un Rav pour avoir une réponse personnalisée.
La Thora interdit d'une façon générale de stériliser les personnes ainsi que les animaux. Nous apprenons cette loi d'un verset qui précise qu'il est interdit d'offrir en sacrifice un animal dont les testicules ont été coupés, broyés... la fin du verset est: et vous ne ferais pas cela sur ma terre. De ces mots, nos sages ont appris dans le Talmud que l'interdit n'était pas que sacrifier ces animaux mais aussi de les castrer. Cette loi est reprise dans le Choulkhan Aroukh.
Cependant à propos de la stérilisation des femmes il y a une discussion. Certains rabbins considèrent que cela fait parti de l'interdit de la Thora. D'autres rabbins pensent que l'interdit ne concerne que les mâles puisque le verset parle d'organes masculins. Mais ces mêmes rabbins interdisent de stériliser une femme, mais c'est donc un interdit Dérabanane.
Donc d'une façon générale il est interdit de stériliser une femme que se soit une ablation d'ovaire ou une ligature des trompes.
Cependant lorsqu'une grossesse peut mettre en danger la femme et qu'il est impossible d'utiliser aucuns autres moyens de contraception aussi pour des raisons médicales de danger de mort, alors nous pouvons autoriser la ligature des trompes.
Il faut donc vérifier auprès de plusieurs spécialistes de la grossesse afin de vérifier si la prochaine grossesse est vraiment dangereuse pour cette femme et il faut ensuite vérifier avec des spécialistes de la contraception afin de vérifier s'il n'existe pas d'autre solution non dangereuses.
Pour répondre a votre question: "sérieux problèmes de santé" doivent être des problèmes tels que la grossesse vous mettes en danger. Pourquoi ne pas utiliser une pilule ou un stérilet?