Conversation 42869 - Pourquoi Hachem a-t-Il créé le monde ?

Moshé Siksik
Mardi 8 juillet 2008 - 23:00

Shalom,

Lors d'un débat avec une personne de mon entourage, on m'a posé la question suivante : pourquoi D. a créé le monde ?

A mon tour je vous pose la question. Car bien qu'ayant répondu à celle-ci, j'aimerais lire la votre.

Cordialement. Todda pour votre réponse

Jacques Kohn z''l
Mercredi 9 juillet 2008 - 06:45

La question de savoir pourquoi Hachem a créé le monde hante l’humanité depuis toujours, et les philosophes de toutes les religions ont tenté d’y répondre. Beaucoup ont pensé, y compris parmi les nôtres, que Hachem avait besoin des hommes pour réaliser Ses desseins.

Mais quels desseins ?

Je me contenterai ici de citer le Sefath émeth (Rabbi Yehouda Leib de Gour [(1847-1905]), pour qui Hachem a créé le monde pour que les hommes aient conscience de Sa présence et de Son existence, et pour qu’ils portent témoignage, par leur manière de vivre, de ce qu’Il a donné vie à toute la création.

Le Sefath émeth continue en faisant remarquer que le mot : Wayèra (« il apparut ») peut être lu également : wayar (« il vit »). Et ce mot wayar renvoie au verset qui conclut le récit de la création : Wayar Hachem eth kol achér ‘assa… (« Hachem vit tout ce qu’Il avait fait… »). En d’autres termes, Son regard continue de se porter à tout jamais sur Sa création, lié à Son apparition permanente dans le monde.

L’homme, bien plus que l’ange, peut attester de Sa présence et de la continuité de Sa création.

Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’un ange accède immédiatement à la vérité et possède une conscience parfaite de l’existence de Hachem. Pour les enfants d’Israël, en revanche, Hachem est dissimulé, et ils vivent dans un monde appelé : ‘alma dechiqra (« monde de fausseté »). Mais ils n’en luttent pas moins pour être les témoins de Son existence, et ils acceptent à un prix élevé de le prendre comme leur Roi.

J’ajouterai sur un autre plan que Hachem est infini, et que son infini s’étend à Sa bonté. C’est parce qu’Il est infiniment bon qu’Il a créé le ciel et la terre, et ce parce qu’Il a voulu imprégner Ses créatures de Sa bonté.

En décrivant le monde dans un état de chaos et d'obscurité à l'instant de la Genèse, la Tora entend nous faire connaître que telle est, en réalité, sa situation naturelle. Le monde luxuriant et verdoyant qui nous entoure existe uniquement parce que Hachem, dans Son infinie bonté, a choisi de bénir la terre par une émanation particulière. Si donc les humains suivent Ses ordres, ils mériteront de recueillir Sa bonté. Sinon, le monde reviendra à ce qu'il était aux origines : un chaos (Tiféreth Tsiyon).