Conversation 43025 - Kippa et talith qatane

spleen_mallory
Vendredi 18 juillet 2008 - 23:00

Chavoua tov,
Je suis en conversion... j'aimerai mettre le talith katane... en effet la ou je travail je ne peux pas mettre la kippa (ce qui m'embete)...
J'ai vu dans vos réponses que la kippa et le talith katane étaient indiscossiable... Mais mettre le Talith katane est une mitsva alors que la kippa elle, n'est qu'une coutume... Je me suis dit qu'il est donc possible de mettre le talith katane...sans la kippa.
Qu'en pensez vous ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 20 juillet 2008 - 04:47

Si la kippa et le talith qatane sont indissociables, c’est uniquement d’un point de vue conceptuel : Ils témoignent l’un et l’autre de notre attachement à Hachem et à Ses commandements.

Dans la vie pratique, en revanche, nombreux sont les Juifs de stricte observance qui portent en permanence, toute la journée durant et en toute discrétion, un talith qatane.

Ils se couvrent la tête d’un chapeau, d’une casquette ou d’un bérêt (plutôt que d’une kippa, trop ostentatoire) lorsqu’ils sortent de chez eux pour se rendre à l’école ou à leur travail. Mais ils se découvrent immédiatement dès leur entrée en classe, en salle de fac, et plus tard dans tout environnement, professionnel ou non, de non-Juifs.

Telle est la conduite qu’a recommandée Rav Chimchon-Refaël Hirsch.

eliyoël
Mardi 29 juillet 2008 - 23:00

Chalom,

Pouvez-vous indiquer les références au sujet de la question n°43025, où Rav S.R.hirsch s'exprime s'il vous plaît ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 31 juillet 2008 - 02:06

Cette opinion de rav S. R. Hirsch est rapportée dans le livre de Responsas Melamed Le-ho'il (2, 56) de rav David Tsevi Hoffmann (1843-1921), l’une des grandes figures du judaïsme allemand du début du vingtième siècle.

Après avoir achevé des études dans différentes Yechivoth, en dernier lieu celle de Pressbourg (Bratislava), et avoir obtenu un doctorat de philosophie à l’Université de Tuebingen, il se présenta à rav Hirsch pour solliciter un emploi d’enseignant.

A peine était-il entré dans le bureau directorial de rav Hirsch que celui-ci l’invita à se découvrir par respect pour sa fonction.

De fait, dans l’école de rav Hirsch, si les élèves comme les maîtres avaient la tête couverte pendant les cours de Qodèch, ils la tenaient découverte pour les matières profanes.

Je signale que rav David Tsevi Hoffmann a succédé en 1899 à rav Ezriel Hildesheimer à la direction du « Rabbiner Seminar für das Orthodoxe Judentum » après le décès de celui-ci.