Conversation 43791 - Divorce sans mariage
j'ai 51 ans et j'ai été divorcée en1992, avec un homme dont j'ai eu deux enfants.......puis en 1993, j'ai connu un homme, et nous nous sommes beaucoup aimés, il m'a parlé de mariage le premier jour et 10 après nous ne sommes tjrs pas mariés, ses filles ne m'ont jamais accepté et il voulait que j'aille vivre chez lui, ce à quoi j'ai refusé, car mes grands enfants auraient soufferts.
nous avons eu un enfant, il a 11 ans et demi, let son papa est un très bon papa, excellent, il s'est marié en mai dernier, et cela m'a bcp affecté, j'ai tjrs gardé l'espoir qu'on refasse la paix.....l'année dernière , avant son mariage, en février j'ai rencontré le rabbin qui avait assisté à la circonscion de mon fils et ce dernier m'a dit il faut que je fasse réparation......je lui ai '' vous aurez du, car j'aurai voulu que l'on se marie, comme il me l'a tjrs promis, et là il me dit je vous appelle demain.
en fait il m'a rappelé et ce qu'il m'a dit m'a fait bien pleurer, il m'a dit on va procédr pour le bien de votre fils à un divorce, je lui ai dit que le père ne viendrait pas, hors, j'ai appris par la suite, que c 'est lui meme , qui lui en avais parlé car il préparait en secret, son mariage.
j'ai donc divorcé une deuxième fois, et cette fois la d'un homme dont je n'étais meme pas marié.......j'ai tellement pleuré......plus tard apprenant le mariage du père de mon fils par ce meme rabbin, je me suis sentie trahie, j'ai appelé ce rabbin,et jai demandé des explications, lui disant qu'il savait que qq mois après ce sois disant divorce, il allait marier cet homme, il m'a dit j'epsère un jour venir à votre mariage ......je réalise que 'ai été trahie.
Pouvez me dire si c'est le cas, pourquoi avoir fait ce divorce alors que je n'ai pas eu meme les joies d'un mariage??, est ce que les rabins ont le droit d'agir ainsi.......avec le recul je repense à tout cela, et j'aimerai qu'on m'explique, si on peut divorcer sans etre marié et si c'est normal!!
merci de fond du coeur pour votre éclaircissement!!
Votre histoire est très étonnante. En général il n'y a pas de divorce sans mariage surtout pour un couple qui ne vit pas en concubinage.
Si votre soit disant divorce n'a pas été fait devant un tribunal rabbinique, alors cela n'est pas un divorce.
Je pense qu'il faut oublier toute cette histoire. Vous devez refaire votre vie, vous remarier avec u homme qui aura du respect pour vous et je vous souhaite d'être heureuse.
réf 43791de ma réponse, je vous remercie, mais toutefois j'aimerai savoir si cette façon d'agir est normale et quel en était l'intéret?
En effet et pour répondre à votre question, ce divorce a lieu a paris par le tribunal Rabbinique, et le père de mon fils a donné un chèque conséquent......je suis perplexe, je ne comprends pas quel en était l'intéret?? Merci aussi pour vos voeux, mais sachez qu'il n'est pas facile de rencontrer qq 'un de bien, surtout parmi tous ces hommes divorcés qui eux profitent de leur nouvelles libertés pour se croire tout permis......et tout ce qu'ils n'ont pas eu ou fait avec leur femme, osent aujourd'hui.......merci encore pour vos réponses et d'avances tous mes voeux de longue vie et de bonne santé à vous tous et à vos familles!! amen
c'etqit certainement se qu'on appelle un divorce Léh'oumera: c'est à dire un divorce qui n'est pas obligatoire mais qui a pour but d'enlever tout doute possible sur votre relation. de la sorte vous pouvez vous mariez sans problème et si vous avez d'autres enfants ils ne seront pas considérés comme Mamezer.
je vous souhaites de refaire votre vie rapidement avec un homme droit, plein de vertues et de torah.
chana tova