Conversation 43804 - Pas de berakha chéhé‘héyyanou sous la ‘houpa

elie7
Mardi 9 septembre 2008 - 23:00

1)Pourquoi ne faisons pas la bérakha chékhiyanou le jour du mariage? (alors que cette bérakha est récitée la brite mila, pidione aben...le jour des réjouissances quoi) ?
2)Pourqoui les hakhamims n'ont-ils as instauré une "célébration" (comme le jour du mariage) pour la bar mitsva genre une bérakha (sans compter celle de la thora)?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 11 septembre 2008 - 01:53

1. De nombreuses raisons ont été données à l’habitude (qui ne fait pas l’unanimité) de ne pas réciter la berakha chéhé‘héyyanou sous la ‘houpa.
Parmi ces raisons, on marque ainsi que les futurs époux ne peuvent pas se laisser aller à une joie sans mélange, car la cérémonie du mariage n’est que le point de départ de la responsabilité de fonder et d’entretenir une famille.

2. Il n’existe pas d’après le Choul‘han ‘aroukh de célébration de la bar mitswa. Le jeune garçon le devient lorsqu’il atteint l’âge de treize ans, et les festivités qui entourent son accession à l’âge adulte correspondent à des convenances familiales ou sociales, mais elles n’ont aucun caractère halakhique.

elie7
Vendredi 12 septembre 2008 - 23:00

Suite de la question 43804: Pouvez-vous me donner d'autres raisons concernant l'absence de chékhiyanou le jour du mariage ou sinon me fournir les sources intéressantes concernant ce sujet (berakha chékhiyanou les jours de joie)

Jacques Kohn z''l
Dimanche 14 septembre 2008 - 03:24

Vous trouverez de nombreuses références dans le Choul‘han ‘aroukh (Ora‘h ‘hayyim et Yoré dé‘a), ainsi que dans le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (59 & al.).