Conversation 4384 - Les sefaradim et la perruque

Anonyme
Vendredi 7 février 2003 - 23:00

shalom,

la perruque est elle permise chez les sefaradims?

merci de votre reponse

Rav David Zenou
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

Shalom,
Certins l'interdisent comme le Rav Ovadia Yossef et d'autres pensent au contraire que c'est bien plus rigoureux qu'un simple foulard, ainsi pense le Rav Shalom Messas (grd Rabbin de Jerusalem)

Anonyme
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

Chalom rav,

J'ai une question à vous poser.
Vous dites dans l'une de vos réponse que seulement le rav ovadia interdisait la perruque, et rav chalom messas la conseillée.

1) Que faut il choisir pour un sepharad (rav ovadia n'est pas la tete du monde sepharad?) ?

Maintenant mon problème est sur quoi se baser pour permettre la perruque?
L'idée même du Kissoui roch est de cacher la nudité de la femme.
Aujourd'hui, les perruques sont en cheveux naturels et peuvent etre longues, et on ne remarque pas que cest une perruque.

Les hommes peuvent facilement enfreindre l'interdit de "lo tah'mod echet réeh'a" ?
Vous me répondrez, mais il ne faut pas mettre des perruques comme cela.
D'accord avec vous, mais les rabanims ne le disent pas.
Comment permettre la perruque sachant pertinement que les jeumes femmes vont metrre des perruques en cheveux naturels.

Je ne comprend pas du tout rav chalom Messas et le monde achkenaze.

Une petite parenthèse, moi qui suis en France, je vois de réel catastrophe a cause de la perruque, cest un danger!!!)

Un exemple de catastrophe : les femmes parisiennes "religieuses" vont coiffer leurs perruques chez une femmes réputés dans le milieu?
Seulement cette femme s'est associé avec un coiffeur israéliens .

Les femmes vont coiffer leurs perruques là bas, l'enlève devant ce messieur, sans cachées leurs cheveux, et le type remet la perruque sur la tete de la femme directement.

Haz vechalom que je critique le rav messas, mais je ne pense pas qu'il allait prevoir une telle dépravation du kissoui roch.

Merci

Rav David Zenou
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Tout d'abord les rabbanim se sont suffisament insurges contre ces perruques qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux vrais cheuveux. Je me souviens avoir vu il y quelques temps une annonce signee de plusieurs dizaines de rabbanim sefaradim et ashkenazim a ce sujet. Bien sur dans le cas d'une perruque pareille, le Rav Shalom Messas sera surement d'accord avec votre raisonnement.

De plus vous rapportez des faits qui ne sont pas tout a fait en accord avec la tsniout. Une femme faisant attention a ne pas montrer ses cheuveux aura la meme attention meme dans un magasin. Je me permet de supposer (!!!) que l'acrasante majorite des femmes mettant la perruque, font attention a ce genre de choses.

La discussion entre les rabbanim est au niveau du principe et non pas dans le potentiel que l'on peut mettre en pratique a avoir une perruque moins pudique.

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Mr le Rabbin

En reaction a votre reponse no 4384 sur le port de la perruque chez les sefaradim, j'aimerais quelques eclaircissements SVP, au sujet de l'opinion du Rav Messas.
Dans son livre Tevuoth Shemesh, il y consacre une responsa entiere. De ce que j'ai pu comprendre, le Rav ne pense surement pas que c'est mieux qu'un foulard mais que la perruque serait tolere simplement pour les raisons qu'il enumere a la fin. A mon humble avis, la perruque d'apres lui, serait le dernier recours pour une femme tout en etant acceptable.
De plus, j'ai entendu dire mais je n'ai pas vu cela dans la Reponsa sus-citee, qu'il y a une tres nette difference entre les perruques authorisees par les Rabbins et celles commercialisees a notre epoque sachant qu'elles ressemblent trop a de vrais cheveux.

Merci de votre aide a comprendre

Rav David Zenou
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

En ce qui concerne les differentes sortes de perruques, ceci a deja ete evoque dans les reponses precedentes. .
Jai revu aussi les reponses de Tevouot Chemech (even aezer 137-138) elle vont dans le sens de ce que m'a dit le Rav oralement il y de cela quelques mois, a savoir que la perruque recouvre mieux les cheveux que le foulard car celui ci laisse obligatoirement des cheveux dehors et aussi il peut glisser.

David Zenou

PS: Je n'ai pas vu d'alusion a une permission tolere mais plutot a une permission 'bechoufi' selon son expression.

Anonyme
Mardi 11 février 2003 - 23:00

Merci rav Zenou de votre réponse.

Vous m'avez dit que vous aviez lu une annonce signée de plusieurs rabbanims, sepharade et ashkenaze. Ou peut on se la procurer ???

Merci de votre réponse.

Je vous remercie énormément pour votre site et de vos reponses.
Peut on envoyer des dons pour le devellopement de votre site???

Rav David Zenou
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Shalom et merci.
Pour l'annonce, je l'avais lu sur les murs de Mea Chearim, je vais essayer de me procurer un exemplaire, si j'y arrive je la ferais scanner et la mettrai sur le site.

Pour les dons nous vous remercions. Nous sommes en train de creer une association, quand ce sera faite nous ferons savoir sur le site.
Il est vrai que nous avons un grand nombres d'idees de developpements (les internautes aussi...) et l'obstacle financier existe encore pour l'instant.

Anonyme
Mercredi 12 février 2003 - 23:00

bonjour

je souhaiterai reagir aux propos de ilann, question 4465

en tant que femme ( sepharade, portant une perruque sur mesure en cheveux naturels depuis mon mariage il y a 10 ans), je voudrai demander à cette parsonne si elle imagine la difficulté que represente ce changement dans la vie d'une femme,

A partir du jour de son mariage, elle sait qu'elle ne pourra plus jamais sortir avec ses propres cheveux, , qu'elle aura toujours quelques chose sur la tete, meme quand elle a chaud, mal à la tete....

c'est un grand sacrifice, mine de rien, mm si on fait certte mitsva avec plaisir, ce n'est pas facile tous les jours

alors, si à partir de la, on me dit que je ne peut que porter des pêrruques de qualité mediocre, avec un aspect "balai brosse", ou un chapeau ou un foulard, alors, cette mitsva devient tres dur à assumer
je revendique mon droit à porter une belle perruque

je connais beaucoup de jeunes femmes qui ne concevaient pas de se couvrir la tete, et que le fait de constater qu'il existe de tres jolies perruques a incité à commencer à se couvrir la tete

c'est un peu facile, pour un homme, de se retrancher derriere le fait qu'il regarde une jolie femme parce qu'elle a de beaux cheveux ( de substitution ;-)), sans faire lui meme aucun effort pour ne pas " convoiter", suivant les propos de l'internaute

d'autre part, le probleme de tsniouth dont il parle , n'est aps uniquement dû à l'aspect de la perruque, mais à l'ensemble de l'attitude

uen femme peut parfaitement porter une perruque qui fasse tres naturelle, et avoir parallelement un comportement decent qui sied à une bath israel

nul besoin de tout mettre sur le dos de la perruque, la tsniouth est un ensemble d'attitude et de comportement, mm si les vetments et la perruque sont parfaitement decent, au niveau des centimetres

d'autre part,, pour en avoir l'experience, il est tout à fait possible de changer de perruque pour une autre ou un foulard, en presence d'un homme, ou meme de plusieurs, sans que ceux ci ne distinguent le moindre cheveux

simple question de pratique........à condition qu'on le veuille

au rique de me repeter, sachez que les perruques actuelles, sur mesures, et d'aspect tres naturel, ont incité beaucoup de femmes à s'engager dans cette voie, pas evidente de prime abord, je le repete

merci de m'avoir accordé la parole

Rachel

Rav David Zenou
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Merci pour votre temoignage.

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

a la question 0802 perruque contr efoulard

" la perruque nefaste pour la sante"

le port de la perruqe ne peux t'elle pas avoir des consequence nefaste pout la sante... des probleme deermatologique voire autre plus importante

je veux dire probleme liee a la transpiration ou a la mauvaise fabrication , irritation, allergie...etc
je connais certaine pesonne qui ce plaignais de maux de tete
et bien sur chez certaine personne l'appation de probleme du cuire chevelue

finalement il a ete contaste que le probleme 'etait bien un probleme liee a "la perruque "

toujour au sujet de la perruque
actuellement elles sont tellement bien fait
que faire la difference entre des vrais cheveux et la perruque n'est pas toujour possible donc au final peux provoquer involontairement l'effet inverse desire

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

S'il y a une contre-indication médicale, il est évident qu'il faut suivre l'avis du médecin.

Notre tendance générale n'est pas spécialement favorable à la perruque, Séfarade ou pas. Le problème que vous évoquez concernant la qualité des perruques a aussi été envisagé sur le site, à en couper les cheveux en quatre ! (voir Cheela n° 4384, 4465, 4503, 4521, 4546)

Cependant, je voudrais me livrer ici à un exercice de logique théorique :
Le Talmud dit que les cheveux de la femme font partie de sa nudité (Bérakhot 24a).
J'ajouterai que cela suppose que les cheveux soient attachés à la tête (basé sur une remarque de Rambam, lois de l'idolâtrie, 4:12).
Si l'on admet que cela concerne SES propres cheveux, dans un milieux où tout le monde sait que les femmes portent une perruque, il n'y aurait pas de problème, même si la perruque a été faite avec ses propres cheveux coupés.

Il n'est pas interdit à une femme d'être belle et elle peut montrer son visage qui n'est pas toujours sans séduction naturelle. Il lui est demandé de ne pas avoir une attitude, une tenue (y compris vestimentaire), un port provoquants. Il ne lui est pas demandé de s'enlaidir.

C'est donc parce que nous vivons dans des sociétés où les femmes ne sont (heureusement) pas confinées à la maison, qu'elles se mêlent à tous les niveaux de la vie publique et professionnelle et que le brassage des milieux est tel que se côtoient les femmes les plus observantes et les moins... regardantes, qu'on en vient à ne plus savoir à qui on a à faire.

Anonyme
Mardi 26 août 2003 - 23:00

suite a la question 9143 sur la perruque pour les sefaradim.

Il y a une dizaine d'annees, j'ai pose la question suivante au rav Meir Mazouz chlita:
"pour une femme vivant dans une societe ou il est tres difficile de travailler avec un foulard ou un chapeau (comme la societe francaise), peut-on recommender la perruque ou, comme l'avait dit le rabbin de ma communaute de l'epoque, c'est comme si elle ne portait rien et elle devra en rendre des compte?"
Le rav m'a repondu qu'il pourrait faire un livre tres epais rien qu'en citant les poskim qui interdisent le port de la perruque pour la femme, et particulierement, dans le monde sefarade. Neanmoins, si la femme n'est pas disposee a porter une autre forme de Kissouy, qu'elle porte la perruque avec un chapeau dessus, au moins en dehors de son lieu de travail. Si meme cela lui est difficile, qu'elle porte la perruque, du fait que tout de meme, certains l'autorisent. Cependant, ceci n'est valable que pour des perruques courtes. En ce qui concerne les perruques longues, en aucun cas.
Dans le monde sefarade, Rav Messas zatsal est tres isole dans son autorisation de la perruque et, encore plus, dans sa recommandation.

Rav David Zenou
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Merci pour le temoignage.
Toutefois etant donne que ay gavra le Rav Messas zatsal permet, ainsi que de nombreux decisionnaires ashkenazes, qui sommes nous pour dire du mal des filles d'Israel se recouvrant la tete avec une perruque?

Et puis entre nous, entre une perruque longue et rien, que prefere vous? Avec cette longue perruque elle n'est plus considere hilhatiquement comme une femme qui enfreint la dat yehudit.

David Zenou

PS: Le Rav Haim David Halevy zatsal ancien grand rabbin sefarades de Tel Aviv permet du bout des levres. (asse leha rav 5)

Anonyme
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Suite a la question 9177
Lorsque j'ai ecris que Rav Messas zatsal etait tres isole parmi les poskim sepharades dans son autorisation de la perruque et encore plus, dans sa recommandation, je ne faisais que citer Rabbi Meir Mazouz chlita comme d'ailleurs tout ce que j'ai ecris dans mon intervention.

Rav David Zenou
Mercredi 27 août 2003 - 23:00

Aucun probleme, leagdil Thora, je retiens votre intervention (et la mienne aussi).

Anonyme
Mercredi 27 août 2003 - 23:00

Suite a toues les questions sur la perruque,j'ai du mal à comprendre tou ce qui se dit sur les sepharades et la perruque.
Je suis un Homme en passe de me marier et si D veut de faire mon alya et je me dis que D. a demander a ma femme de couvrir sa nudité et à ce niveau c'est à elle de choisir entre kissouy et perruque meme en Israel,parceque c elle qui vit avec et c une contrainte pour elle.
IL faut etre conscient que c'est quelequechose de tres dur pour elles,en lisant tout ce que je lis ici,j'ai l'imression qu'une femme ne peut pas etre belle la tete couverte,mias soyons fier de nos femmes qui se couvrent meme avec une perruque(alvaï que toutes les femmes se couvrent la tete avec une perruque,alors que parfois en relisant les questions g limpression qui en ressort,c devient presque une honte davoir une perruque...).Les discours que je lis souvent ici sur cette question pourait avoir tendance a les decourager.
Alors je dis nan une femme ne dois pas etre moche meme si elle dois se couvrir la tete(est ce que puisque elle dois se couvrir les jambes,elle doit juste acheter des jupes moches?????)et il faut penser a son bien etre surtout k'elle reste conforme a la Halakha.
Merci pour ce cri du coeur aux internautes

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Il n'y a aucune interdiction pour une femme de se faire belle, et il y a suffisamment de rabbins qui autorisent les femmes à porter des perruques pour que cet avis apparaissent sur ce site qui en a vu d'autres.

Anonyme
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Je tenais à saluer l'intervention de "chelanou" en faveur du port de la perruque.

Il a su en effet se placer du coté des interressées, pour lesquelles, comme il l'a souligné, ce n'est pas une mitswa toujours évidente à accomplir.

En effet, les homme ont parfois la parole facile à ce sujet, mais ils ont tendance à oublier que ce n'est pas eux qui sont concernés, et que cela représente un changement important pour une nouvelle epousée.

Il serait donc peut etre judicieux de tenir compte d'avis feminins, avant de se prononcer de façon aussi radicale.

Mazel tov à Chelanou et à sa future epouse, et meilleurs voeux de bonheur.

Rachel ( totalement " accro" aux belles perruques 100% naturelles, bien que sepharade)

Rav David Zenou
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

.

Anonyme
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Suite a 9233:

Je suis totalement d'accord avec chelanou et Rachel que c'est a la femme qu'il revient de choisir de quelle maniere autorisée elle se couvrira la tete. C'est une mitzva difficile a accomplir et si elle peut s'arranger pour l'accomplir pleinement d'une maniere autorisée, personne n'a rien a dire.
Cependant, dans le cas qui nous occupe, il n'est pas du tout évident qu'il soit autorisé pour la femme d'un sepharade (et oui, elle peut etre sepharade mariée avec un ashkenaze et dans ce cas, elle n'a plus de probleme. Mais le probleme se pose aussi pour une ashkenaze mariée a un sépharade) de se couvrir la tete avec une perruque dans le cas ou elle aurait la possibilité de le faire avec un kissouy. Effectivement, si l'on suit l'opinion de ceux qui l'autorise, alors ce sera a la femme de choisir ensuite entre la perruque, le chapeau, le foulard ou la casquette. Mais, comme je l'ai écris et comme le dit aussi Rav David Zenou, cette opinion est trés minoritaire dans le monde rabbinique sépharade. De plus, chacun a le devoir de conserver ses traditions (dans notre cas, les traditions du mari) particulierement en ce qui concerne les houmrot. Par conséquent, il me semble légitime et pas du tout tyrannique de se demander si la femme unie a un sépharade qui a la choix entre la perruque et le kissouy, peut opter pour la perruque bien que la quasi-totalité des poskim sépharades ne soient pas pour.

Rav David Zenou
Mardi 9 septembre 2003 - 23:00

Le sujet a ete discute a plusieurs reprise.
Ce qu'il en ressort a mon avis compte tenu des opinions des decisionnaires et des reponses des cheelanautes (masculins et feminins) est la chose suivante:

Une sefarade devra a priori se couvrir la tete avec autre chose qu'une perruque.
Le mari devra prendre en consideration les besoins ou difficultes de la femme si le cas se presente et la laisser mettre une perruque. En fin de compte elle n'est pas considere comme "transgressant la loi juive" (overett al date yeoudit). On pourra a lors se reposer sur l'opinion des decisionnaires moins rigoureux.
Je rappelle a titre indicatif que ce sujet est souvent le symptome d'une certaine difficulte de rapport dans le couple et c'est a prendre en compte dans la decision.

Anonyme
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:00

Chalom rav!
Voila , je vous écris suite à l'intervention numéro 9642 et à la réponse que vous donnez suite à cela. En effet,vous dîtes , je cite : "En fin de compte elle n'est pas considérée comme transgressant la loi juive .On pourra alors se reposer sur l'opinion des décisionnaires les moins rigoureux."
En fait , je ne comprends pas pourquoi vous dîtes : "en fin de compte" car en effet même si le port de la perruque est un sujet hôuleux qui provoque de nombreuses controverses il n'êmpèche que cette pratique ne fait clairement enfreindre aucun issour de la tora . Bien que ça puisse parfois choquer il s'agit d'un moyen comme un autre d'accomplir une mitsva de la tora.
Veuillez sincèrement m'excuser si j'ai mal intèrpréter ce : en fin de compte.
J'aimerai aussi simplement rajouter que je ne comprend pas pourquoi vous dites :l'opinion des décisionnaires les moins rigoureux ?
En effet , je ne comprends pas pourquoi le Rav Shalom Messas Zatsal serait un décisionnaire moins rigoureux que le Rav Ovadia Yossef ?
(peut-etre est-ce le rav Messas qui a plus raison ? ou le contraire , mais qui nous dit que l'un est plus rigoureux que l'autre ? est 'ce que le rav Yossef est considéré plus rigoureux parce qu'il interdit le port de la perruque qui pourrait être considéré plus "facile" que le port du foulard , ou bien tout simplement plus "cool" plus "tendance" -> ceci ferait donc du rav Messas zatsal un rav moins rigoureux ? )
En fait voila , c'est ça que je ne comprends pas.
Peut-etre que vous avez employé ces termes dans un sens différent duquel je les ai interprétés , dans ce cas là veuillez vraiment m'excuser.
Merci pour tout cher rav et hastalaha rabba chana tova oumetouka et briout tova et parnassa gdola ! amen

Rav David Zenou
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
Vous avez raison.
On utilise en matiere de halahha le terme de 'rigoureux' pour designer l'opinion qui interdit et en terme de 'moins rigoureux' l'opinion qui permet, ceci sans aucun rapport avec le Rav lui meme (on dira en hebreu 'mah'mir' et 'mekel')
Ce que vous citez en mon nom est une reponseselon l'obedience de celui qui interdit. Celui qui permet n'a pas besoin de lire la reponse mais pour celui qui interdit in doit savoir que finalement cette femme meme d'apres son obedience ne transgresse pas la loi juive (overet al dat yeoudit), et que meme d'apres son opinion il vaut mieux mettre une perruque que rien du tout.
Si vous avez lu toute la discussion depuis le premiere question vous verrez dans quel contexte intervient ma reponse.

Chana tova

Anonyme
Vendredi 31 octobre 2003 - 23:00

avant de porter la perruque jai poser la question amon rav qui ma repondu positivement. AUJOURDUI JELA PORTE ET JENTEND SOUVENT DES GENS ME CRITIQUER AUJOURDUI JE VOUDRAIS AVOIR UNE REPONSE PLUS CLAIRE ET PLUS APROFONDI. JE TRAVAILLE ET JE NE MAIME PAS AVEC LES CHAPEAUX. MERCI DE ME REPONDRE ET BRAVO POUR VOTRE SITE.

Rav David Zenou
Lundi 3 novembre 2003 - 23:00

Regardez ci dessus et vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur la perruque, ses 'avocats' et ses 'procureurs'.

Anonyme
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Bonjour , en reponse a la question 11280 au sujet de la perruque , j'aimerai dire a "Lavie" quelquechose de fondamentale a propos de la perruque : Le mondialement connu Rabbi de Loubavitch ,qui bien qu'etant d'origine aschkenaze revendiquait son influence sur les juifs du monde entier sans faire de distinctions d'orgines , a DEMANDE ARDEMMENT ( si ce n'est pas pour dire SUPPLIER) aux femmes juives de PORTER LA PERRUQUE.
En effet , j'ai eu la chance de faire beaucoup de recherches sur ce sujet tres interessant et j'aimerai faire part aux cheelanautes de l'avis d'un immense tsaddik comme le Rabbi de Loubavitch qui disait clairement que de nos jours les femmes juives devait porter la perruque et non pas de foulards ou de chapeaux.
De plus pour tout ceux qui se questionnent sur l'avis du Rav Chalom Messas Zatsal qui parlait en faveur de la perruque , j'aimerai souligner que le Rav Messas Zatsal avait pratiquement le meme avis halahique sur tout que le Rabbi de Loubavitch , en effet ces deux tres grands tsaddikim etaient tres proches et maintenaient une correspondance assidue.
C'est dans ce sens que le Rav Chalom Messas Zatsal a dit que les jeunes filles de moins de 12 ans pouvaient faire la braha sur la bougie de chabbat et que ceci n'etait pas considerait comme une braha levatala (Faisant reponse a la campagne mondiale du rabbi de loubavitch pour que toutes les jeunes filles fassent cette braha) alors que de son cote Rav Ovadya Yossef menait une campagne contre cela.

Pour revenir a la perruque le Rabbi ecrit dans une lettre a une femme : ''J'esperais donc que ceci eveillerait en vous la volonte de porter une perruque ,ce qui est un moyen de sanctifier publiquement le nom de D.ieu ''
Ou encore : ''J'espere recevoir de votre part , une bonne nouvelle , le fait que vous portez une perruque au moins a partir d'aujourd'hui, conformement a la pratique des femmes juives vertueuses''.
Source : Iguerot Kodech lettre no2637
Le Rabbi disait aussi que porter la perruque etait une segoula pour la sante , la parnassa et pour des brahot en general pour toute sa famille et que ses effets se repercutaient sur plusieurs generations.
Donc en tant que loubavitch et cheelanaute assidue j'aimerai vraiment encourager toutes les femmes a porter la perruque !!!!
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Il n'en reste pas moins que de très nombreux décisionnaires se sont élevés contre.
Le rav Ovadia Yossef a écrit une longue responsa visant à interdire catégoriquement (Yabia Omer V, Even Haeze 5).
Revendiquer une influence sur tous les Juifs du monde n'est pas nécessairement légitime lorsqu'il s'agit de leur faire abandonner les usages de leurs pères.

Anonyme
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

Kvod Harav Suite a la question numero 14502 jaimerai simplement vous preciser que Le Rabbi a toujours insiste pour que les Juifs gardent les coutumes de leurs peres , cependant s'il s'agissait d'une houmra alors dans ce cas la , la houmra passe avant le minahg .Etant donne que la perruque est consideree meilleure que le foulard car elle ne risque pas de tomber a tout moment et presente domc moins de risques quant a transgresser le Issour de decouvrir ses cheveux , on pourra abandonner un minhag pour une houmra.

Rav David Zenou
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Pour ceux qui suivent le Rabbi vous avez raison comme je l'ai déjà indiqué, pour les Autres non.
Je pense que le sujet est epuisé.

BG770
Mercredi 2 octobre 2013 - 23:00

Suite à la question 71779 je voulais savoir se que les guedolim sepharadim disent sur la perruque (s'il l'a permette ou pas) car d'un côté j'entend que rav ovadia ne l'autorise pas mes de l'autre je vois bcp de religieux sepharad la mettre alors quel est la conclusion ? Permise ou pas ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mardi 10 décembre 2013 - 05:11

Chalom,
Ainsi que nous l'avons cite un grand nombres de fois sur le site, Le Gaon rabbi Chalom Messas permet la perruque. Il pense que c'est même mieux que le foulard.
Pour ceux qui interdisent, c'est interdit.
Pour ceux qui permettent, c'est permis.