Conversation 43875 - Doute sur la conversion

isra75
Lundi 15 septembre 2008 - 23:00

Chalom;
Ma question est la suivante:
Je connais une femme qui s'est convertie au judaisme mais dont on n'est pas sur de la conversion ( syna libérale ou consistoriale) mais qui s'est mariée dans une synagogue consistoriale avec une kétouba réelle.
Est ce que sa kétouba de mariage est une preuve que celle ci est juive ainsi que ses enfants?

merci de votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 16 septembre 2008 - 09:49

Chalom

Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait remettre en doute une conversion. Pourquoi soupçonner qu'elle n'ait pas été faite dans les meilleures conditions, au nom de quoi? Ceci est en soi-même une interdiction.
A plus forte raison si cette personne s'est mariée religieusement. C'est remettre en doute aussi les qualifications du rabbin qui a célébré le mariage.

isra75
Lundi 15 septembre 2008 - 23:00

shalom,
Suite à la queston 43875, je souhaitais préciser que jamais je n'avais remis (et remettrai) en cause une conversion!
je souhaitais seulement savoir si une kétouba était une preuve (pour une tierce personne) que la personne est juive pour les générations futures!
Merci
Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 18 septembre 2008 - 08:16

Chalom

La réponse est positive.

Sam947
Mardi 26 novembre 2013 - 23:00

chalom ,
Voila je m'apelle chmouel j'ai 21 ans et je me pose une question . Ma grand mère est convertie et ma mère aussi de ce fait puisqu'elle a été converti lorsqu'elle avais 8ans donc inclus dans celle de ma grand mere . Ma grand mere a été converti par le grand rabbin Gugenheim zatsal . J'ai quand meme eu un doute sur leurs conversion étant strésse de naissance et j'ai envoyer un mail au consistoire de Paris . Il m'ont demandé un tas de papier et mon repondu " Votre mere et votre grand mere ont bien été convertis par le beth din de paris le 10 mai 1975 " . n'ai je donc plus aucune crainte a avoir ? en effet je suis assez religieux et ma soeur encore plus que moi et ma mere ne l'est presque pas et ma grand mere plus depuis des années . Sa me fait enormement mal au coeur de ne pas les voir pratiquer la Thora et j'ai peur que le fait qu'elle ne fasse pas puisse remettre en cause ma judaicité .
bien cordialement

Emmanuel Bloch
Mercredi 27 novembre 2013 - 09:47

Chalom,

Non, vous n'avez plus aucune crainte a avoir. Du moment que votre grand-mere et votre mere ont toutes deux ete converties par le Gd Rabbin Guggenheim, vous etes Juif sans le moindre doute. A partir de la, rien de ce que les autres membres de votre famille font, ou d'ailleurs rien de ce que vous faites, ne peut vous enlever ce statut.

Un juif qui faute est un juif pecheur, mais il reste toujours un juif.