Conversation 4432 - Zimoun et Minyan entre filles

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

J'ai passé une semaine aux Etats Unis chez des gens assez pratiquants A un des repas de shabat nous nous sommes retrouvees qu'entre filles. Et a la fin du repas a ma grande surprise le moment venu de faire le bircat hamazone elles ont fait zimoune c'etait la premiere fois que je voyais ca!
Je voulais savoir si c'etait permis dans quelles conditions c'est a dire a ton le droit de faire zimoune s'il y a des garcons a la meme table? Est ce pareil pour le minian a ton le droit de faire des minyane de filles ?? Merci d'avance pour toutes vos reponses

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

Des rabbins medievaux ont ecrit que trois femmes ayant mange ensemble avaient l'obligation de faire le zimoune, d'autres ont ecrit que c'etait autorise (1). Personne ne l'interdit. Rabbi Yosseph Karo ecrit dans le Choulhane Aroukh (2) que les femmes peuvent faire le zimoune entre elles, mais que meme si elles sont dix, elles ne prononcent pas la formule speciale "Elokenou". Le Gaon de Vilna a tranche que c'est une obligation (3). La raison de cette halakha est que les femmes sont tenues de reciter le Birkate Hamazone au meme titre que les hommes.
La question est de savoir pourquoi l'habitude la plus repandue est de ne pas le reciter alors que personne ne l'interdit, et que certains y voient une obligation? Plusieurs reponses ont ete apportees a cette question:
- Les femmes ne savent pas reciter le zimoune (ne peuvent-elles pas apprendre?).
- On boit du vin en recitant le zimoune, et les femmes n'ont pas l'habitude de boire du vin.
Ces reponses ne sont pas tres satisfaisantes.
D'apres le Michna Beroura, si trois hommes et trois femmes sont assis a la meme table, ils ont le droit de faire separement un zimoune d'hommes et un zimoune de femmes (4). La presence d'un ou de deux hommes n'empeche pas les femmes de faire le zimoune.
Si vous voulez adopter l'habitude de faire le zimoune, n'oubliez pas de preciser que vous le faites "beli neder", c'est a dire sans avoir l'intention que ce soit une obligation. En effet, apres l'avoir fait trois fois, cela risque de devenir une obligation (5).

Les criteres pour le minyane sont totalement differents, et il n'y a pas de minyane de femmes.

References: 1: Voir Tour et Beth Yosseph O. H. 199. 2: Choulhane Arukh, ibid. 3: Biour Hagra, ibid.
4: Paragraphe 18. Voir aussi Halikhot Beta 12, 8. 5: Chout Bne Banim 3, 1.