Conversation 44389 - Ecoulements nocturnes

dav55
Samedi 25 octobre 2008 - 23:00

kevod arabbanim,je vous ecrit pour vous faire part d'un problème:voila depuis roch hodech tichri j'ai fait une téchouva très sincère sur le problème de la masturbation.b"h depuis d ... ma ouvert les portes ,j'ai rencontré monmazal b"h ,tout ce passe bien.cependant j 'ai depuis roch hodech tichri eu a deux reprises des écoulements dans la nuit involontaire suite a de mauvaises pensées.le dernier s'est produit un vendredi ds la nuit.j'ai donc ete obligé de me douché le chabat matin ne pouvant pas me rendre au mikve.le 2eme problème est le suivant :je devais lire a la thora alors que je suis considere comme impure et de la meme facon je dois pas avoir de contact avec quiquonque au moins pdt un jour apres le mikve me semble t il?en fin le sujet est tres flou pour moi.
pouvez clairement m'indiquer la demarche a suivre si cela se reproduit un shabat matin?(rester a la maison en attendant d'aller au mikve.....???)
merci pour votre reponse et le travail considerable que vous faites pour nous.
que D.... vous le rendes a vous tous en multipliant par 1000

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 2 novembre 2008 - 01:38

Shalom,

L'obligation de se tremper au mikve et de ne pas prier ni etudier la torah avant cela est un decret de Ezra qui a ete annule, ainsi que le talmud et Maimonide a sa suite le codifie (hilkhot tefila 4), car ce decret ne s'est pas repandu dans toutes les communautes juives de par le monde et de plus c'etait trop dur a appliquer.
Vous n'avez donc pas besoin de vous tremper au mikve, uniquement de vous laver afin d'etre propre pour prier. Rabbi Yossef Karo dans le choulkahn aroukh l'ecrit clairement (hilkhot tefila 88, 1)
Certains zeles ont l'habitude de se tremper quand meme mais il n'y a la aucune obligation.