Conversation 44395 - Chercher la petite bete

nanou78
Samedi 25 octobre 2008 - 23:00

Bonjour ,
A ma connaissance, il ne faut pas chercher les tolahimes au microscope et l'on considére que les vermines non visibles à l'oeil nu ne présentent pas de isour sur l'aliment. Donc pourquoi même après une cachérisation au savon et au vinaigre certains aliments restent à éviter comme le chou fleur? Par contre certains vont éviter ces légumes mais vont consommer un aliment où ils auront trouver un ver ( qui pourrait laisser des oeufs ou progénitures non visible à l'oeil). Pourquoi?
Merci de votre aide.

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 2 novembre 2008 - 01:28

Shalom,

Vous avez raison que les betes visibles a l'oeil uniquement sont interdites a la consommation (cf Aroukh hashulkhan Y.D. 84, 36 et Igrot Moche Y.D. 2, 146). Mais faut-il encore savoir comment les voir ! Par exemple: si vous verifiez un chou a l'oeil nu, ce n'est pas parce que vous ne voyez rien qu'il n'y a pas de betes. Il faut verifier a la lumiere du soleil, faire en sorte de verifier si les bebetes seraient visibles sur une autre surface d'une couleur differente qui permettrait de mieux les voir...
Certains en effet evitent de manger des legumes si la recherche est trop complique.
Lorsqu'on trouve un ver dans un fruit alors il faut l'emlever entierement et ensuite verifier une seconde fois qu'il n'y a rien. Les oeufs ne sont pas consideres comme des insectes vivants et leur volume est insignifiant.