Conversation 44566 - "Ils ont des yeux mais ne voient pas"
Kvod Harabanim,
J'étudie dans une "école d'ingénieurs" en Israel, et parmi me camarades il y a quelques 'haredim francais (je précise cela, car ce sont de jeunes 'haredim qui se sont fait "bourrés le crane" par une ou deux années de yeshivot 'harédyot convaincues de bné brak).
Il y a souvent le débat sur erets, medinat israel.... mais la plupart du temps ils restent fermés dans leur doctrine inculquée ( sur l'armée ( pour eux, "a détruire"), la médina (pour eux, bande de kofrim... )etc, etc...). Pour eux, le Judaisme authentique est celui de la kippa sh'ora, étant donné que pour eux notre kippa srouga ne serait pas kshéra....
comment peux t on leur répondre cela, sachant que le ramban que je rapporte, ne sonne pas a leurs oreilles, et que biensur, sifré harav kook, rav aviner..... ils ne les considerent pas ( has véshalom !) ?
kol touv véshavoua tov !
Shalom,
C'est un debat qui etait tres a la mode il y a 15-20 ans mais depuis les sionistes ne sont plus les memes sionistes (nouvelles mouvances 'hardal'...) et les haredim ne sont plus les memes haredim( armee, entree en politique);
Alors, je ne vois pas tellement comment definir 2 ecoles bien differenciees.
Mais pourquoi voulez-vous les convaincre ? Pensez-vous que cela leur changera la vie ? Pensez-vous qu'un tel debat soit vraiment fructueux ?
Et puis, ce n'est pas trop clair pour moi comment etre non-sioniste en habitant en Israel, etudier dans une ecole d'ingenieurs instaure dans un Israel moderne a la pointe de la technologie ?
Si vous parlez du Machon lev, il y a la-bas assez de personnes competentes avec qui on peut etudier ces sujets (je pense essentiellement au rav Zoldan)
bonjour pour répondre à la réaction de Ohayon sur les harédims de son école,
question 44566;
il faudrait peut être que les harédims (que je respecte par ailleurs et même que j'envie pour leur piété) soent en accord avec leur pensée.
je m'explique, si on est anti sioniste et qu'on pense que la terre d'Israel sera re donnée par HKBH alors il ne faut pas venir habiter en Israel, ni profiter de son climat ou de ses aides ou quoi que se soit d'Israel pas même le Mur des lamentations.
si on veut se dire un vrai harédi on ne doit pas y mettre les pieds.
si on vient en Israel et qu' on y vit et qu'on en vit (tsédakkah ou autre) alors il me semble intellignet de se taire.
je crois en D ieu et en Sa Torah et je vois à quelles phrases font réference les Harédims, donc j'y crois , mais il y a un autre point qui leur échappe, s'il n'y avait pas eu les rescapés de la shoah, j'aurais été à 100% d'accord avec eux.
mais depuis la shoah et surtout depuis que des gens en sont sortis, personne ne peut leur refuser cette terre de consolations.
le pur Harédi 100% convaincu qui conteste cela n'a rien à faire en terre d'Israel, qu'il retourne à Prague ou à New York ou ailleurs, mais qu'il laisse en paix ceux qui ont déffrichée cette Terre avec un peu d'avance.
car que font ils là, si ce n'est pour avoir un mérite supplémentaire d'accueillir Machiah "directement" depuis la "Terre Sainte" donc pour leur "récompense"
je répète que je ne critique nullement les Harédim, qui sont pour moi un exemple de piété que j'aimerai pouvoir suivre, mais il ne faut pas vivre en contradiction avec sa propore doctrine ce qui peut pousser à la folie.
soit on vient et on se tait, soit on ne vient pas et alors on peut critiquer depuis un autre pays mais à mon humble avis on ne peut jouir des bienfaits d'Israel (Keddoucha) en refusant les allocations et critiquer le fait d'y résider alors qu'on y réside.
voilà c'est une réaction qui en vaut d'autres.
Ruben
Shalom,
Il existe une mitsva d'habiter en israel (selon l'ecrasante majorite des rabbins), independemment de la reconnaissance de l'entite sioniste. Et il est bien vrai que la vie au quotidien en Israel serait impossible sans avoir recours aux institutions de l'etat.
Mais comme je l'ai deja ecris, les haredim d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils etaient et ils sont bien plus imbriques dans la vie sociale et politique israelienne, et cette solidarite attenue l'ideologie antisioniste.
Suite à la question 47421.
Chalom Kvod haRav et aux chéélanautes.
Si je puis me permettre, je pense qu'il y a confusion entre "Harédi" (juif très pieux) et "nétourei karka" (anti-sionistes, contre l'état d'Israël et l'habitation en son sein - sauf erreur de ma part pour ce dernier point).
Et d'après ce que j'ai appris, les "nétourei karka" sont excomuniés du Klal Israël, mis en hérem et, par conséquent, plus considérés comme juifs! Ceci à la déclaration de la plupart des Rabanim.
Kol touv!!
Tévoréhou miPi Elyon!!
Bonjour,
Il est vrai que les haredim ne sont pas les netourey-karta. Ces derniers sont farouchement opposes au Sionisme et a l'etat.
Par contre, je ne crois pas que les netourey-karta aient ete un jour excommunies.
Peut etre que les plus extremes d'entre eux que l'on a pu voir en Iran l'ont ete dans certaines communautes, mais ces gens sont marginalises au sein meme des netourey-karta et ne representent qu'eux meme ....
Suite à la réponse 47421 de "pol" je voudrais réagir très brièvement.
A l'approche de la paracha traitant des méraglim (explorateurs), je pense que votre controverse est infondée.
Après leur mésaventure, les méraglims accompagnés d'une partie du peuple juif ont voulu monter en Israël sans l'aval de D. et ils s'est passé ce qu'il s'est passé : ils sont passés au fil de l'épée.
Vous pensez vraiment que si D. n'avait pas voulu le regroupement des ces juifs au sein d'un état cela se serait passé ?
Vous pensez vraiment que D. aurait laissé faire tout ceci depuis plus de 60 ans si il n'était pas d'accord ?
Si vous ne voyez pas la main de D. derrière ce succès incontestable c'est alors votre foi qu'il faut remettre en cause.
Dans le Tania il est écrit que même le nombre de tours qu'une feuille tombant d'un arbre fait avant de toucher le sol est décidé par le tout-puissant.
Méditez là-dessus et vous saurez alors que rien sur cette terre ne se fait sans que ce soit l'oeuvre du tout-puissant. Alors permettez moi de rire quand j'entends dire que l'ONU a "donné" Israël, l'ONU n'ayant été sûrement qu'un "moyen" utilisé par le créateur.
En refusant cet Etat, vous refusez la volonté de D. mais cela ne regarde que vous.
Merci de votre contribution.