Conversation 44655 - Grenade et dattes de chemita

cacal
Dimanche 16 novembre 2008 - 23:00

Nous avons 1 grenade et des dattes de la chemita acquis par erreur,ces fruits sont en train de se pourrir pour la grenade,pas encore pour les dattes:que faut-il en faire?peut-on les envelopper dans 2 sachets transparents et les jeter à la poubelle?

Benjamin Sznajder
Jeudi 20 novembre 2008 - 01:55

Bonjour,

Vous pouvez les manger. Faites tres attention a ne jeter aucun dechet commestible, principalement, les petits grains de grenades que l'on a du mal a atteindre.
Si vous n'arrivez pas, alors deposez les dans un sachet et vous pourrez jeter le sachet lorsque son contenu ne sera plus commestible.

Quelques justifications de cet avis: il est tres probable que les fruits que vous ayiez acquis sont issus du eter meh'ira, et qu'ils ne sont donc pas concernes par la shemita.
Dans le cas (rare) ou l'agriculteur n'avait pas fait de eter meh'ira, ils sont dans le cas de "shamour et neevad" -fruits cultives pendant la shemita- et l'avis est qu'ils ne sont pas interdits a la consommation.
Il existait un interdit de sortir ces fruits d'Eretz Israel, mais puisque ca a ete fait, consommez le "bikdoushat sheviit", c'est a dire sans en jeter des parties commestibles.

Bon appetit.

Antirien
Mardi 2 décembre 2008 - 23:00

44655
Comment permettre de manger ces fruits sans poser de questions complémentaires ?!
- peut-être que le rav de cette personne interdit le Eter Me'hira, il serait bon de vérifier.
- Quand bien même le rav de cette personne permetterait, finalement, qu'est ce qui prouve que cela vient bien de Eter Me'hira ? (la personne est peut-être en France ou a-t-elle acheté à des producteurs ne respectant même pas le Eter Me'hira)
- Quid de Teroumot et de Maasserot !? Cette personne est peut-être résidant français.

Votre autorisation m'étonne, excusez moi.
Mikhael

Benjamin Sznajder
Jeudi 4 décembre 2008 - 03:30

Bonjour,

J'ai repondu en detail a la question en expliquant que meme si on pensait le eter mehira comme non valide, il n'en restait que les fruits etaient permis a la consommation (shamour veneevad selon la ah'raa du Hazon Ish).
Si l'on considere que le eter mehira n'est pas valide, il y a (peut etre??) un probleme de les acheter (quoique la pashtout du rambam est que l'interdiction est sur le vendeur et non l'acheteur). Mais la question etait de quelqu'un les ayant deja achetes.
Je n'ai pas bien compris votre remarque sur les teroumot oumaasrot: c'est independant de la shemita. Mieux encore, si les fruits sont de la 7eme annee, ils sont efker et non tenus au teroumot ou maasrot. Et s'ils sont issus du eter mehira, tous les prelevements ont ete faits en amont.

Merci de me repreciser; il doit me manquer des donnees.

Antirien
Vendredi 12 décembre 2008 - 23:00

Effectivement, a posteriori, on peut manger du eter me'hira s'il a été acquis. Mais encore faut-il que ces produits soient eter me'hira d'une part (ont-ils appliqué partout en Israel?), et qu'ils aient germé pendant l'année de chemita pour être quitte de teroumot et maasserot.

merci de m'avoir précisé,
kol touv.

Benjamin Sznajder
Dimanche 14 décembre 2008 - 01:20

Bonjour, bonjour,

Merci pour votre question qui permet de preciser encore plus.
Il eut ete bien, effectivement, d'etre sur que cela soit issus du eter mehira. Mais, comme je l'ecrivais, il apparait que les fruits sont toujours permis a la consommation, meme si l'agriculteur n'a pas effectue de vente en bonne et due forme (vous serez attentifs que je n'ai jamais repondu ceci a propos des legumes concernes par les sefih'im). En effet, "shamour veneevad" est une mahloket dans les rishonim et il apparait que la alah'a est que cela est permis a la consommation.

Pour les teroumot oumaasrot, il n'y a aucune difference. Si une personne veut etre sure, rien ne l'empeche de reprelever les troumot oumaasrot. Il n y a des problemes de orla que sur une infime partie de fruits.

Bon appetit!