Conversation 40855 - Les Netourei Karta
Bonjour,
J'aimerais vous parler de la communauté des "Neturei Karta", ces juifs qui rejettent toute forme de sionisme et qui s'opposent activement à l'existence de l'état d'Israël.
En effet, les "Neturei Karta" considèrent que l'état juif de l'antiquité fut détruit par la volonté divine et que seul le Messie pourra le rétablir. Toute tentative humaine de recréer un état juif avant la venue du Messie est donc à leurs yeux une attaque contre la volonté divine.
Bien que je sois en désaccord avec ces personnes, je suis parfois tentée de me demander s'il n'y aurait pas un peu de vrai dans leur démarche lorsque je vois tous les problèmes de légitimité que rencontre Israël face au monde musulman entre autre.
Qu'en pensez-vous ?
Un débat ancien oppose ceux qui considèrent qu’il est une mitswa de monter en Erets Yisrael pour s’y établir et ceux qui professent une opinion opposée.
Selon les Tossafoth (Ketouvoth 110b s. v. Hou omèr la‘aloth ), la mitswa n’a plus cours aujourd’hui, et ce pour deux raisons :
– Les aléas du voyage.
– L’impossibilité où nous sommes de respecter scrupuleusement les mitswoth liées à la terre d’Israël ( mitswoth ha-telouyoth ba-arèts ).
Rambam (Maïmonide) n’a pas inclus la ‘aliya parmi les mitswoth .
Ramban (Nahmanide) considère au contraire que le commandement de se fixer en Erets Yisrael est valable à travers toutes les époques.
C’est dire que, sans vouloir nous engager ici dans une controverse qui dure depuis des siècles, les opinions de nos Sages, c’est le moins qu’on puisse dire, sont partagées.
La création de l’Etat d’Israël n’a fait, comme nous pouvons le constater tous les jours, que raviver la controverse séculaire que j’ai évoquée ci-dessus. Elle n’en a pas modifié la nature.