Conversation 44997 - a mort les mechants !

cacal
Vendredi 12 décembre 2008 - 23:00

Bonsoir,
Est-ce qu'on peut dire que ce qui arrive d'apparemment mauvais dans le monde soit la conséquense du comportement de "mé'halelim"?
Vous en conviendrez,il est tout de même horrifiant de voir un juif transgresser chabat ou délaisser délibérément le respect du chabat!
Si je ne me trompe le 'Hafets 'Haim dit qu'il faut réprimander lorsqu'il s'agit d'une faute de la Tora,contrairement à une faute" rabbinique"?
Jusqu'où aller,si on laisse faire sans rien dire,on a parfois l'impression que certains ne sauront jamais?Si on attend avec le language de douceur,on a parfois l'impression qu'on peut attendre longtemps,le temps ne presse-il pas,machia'h n'est-il pas maintenant à nos portes,l'échéance de toutes façon finale des 6000ans n'est-elle pas toute proche?

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 18 décembre 2008 - 13:03

Shalom,

Meme si on peut etre triste que le peuple juif dans son integralite ne soit pas fidele au respect des mitsvots, beaucoup de penseurs juifs refusent de voir en eux la source du mal dans le monde. Tout d'abord, car il est difficile de pointer le doigt sur des gens reellement 'mechants'; tout un chacun a des merites que l'on ne connait pas.
De plus, c'est donner a l'homme l'impression qu'il y a des coupables aux malheurs qui s''habattent sur le monde et sont responsables de tout; c'est en gros la logique du bouc emissaire, logique qui pousse l'homme a trouver un responsable pour mieux se deresponsabiliser.
Tout au plus, on peut voir dans les malheurs du monde une occasion qui nous est offerte de faire du bien autour de nous et de renforcer notre rapport a Dieu.