Conversation 55867 - Pourquoi des miracles ?
Chers rabanim
Le Monde etant une creation divine comment peut-on comprendre que cette creation ait besoin de miracles pour se perpetrer.
Je vous remercie par avance pour votre reponse
Slts
Lidol
Ce n’est pas la Création qui a besoin de miracles, ce sont les hommes.
55867 Pourquoi des miracles ?
Certains rabbanim me disent que tout est miracle, du lever au coucher etc.Pourriez-vous expliciter votre reponse qui me semble un peu laconique .
Merci d'avance
Slts
Lidol
Le judaïsme distingue trois sortes de miracles : Les miracles apparents, comme la traversée de la mer Rouge, les miracles cachés, comme la victoire des Juifs sur Haman, et l’existence même du monde. Celle-ci est en soi miraculeuse, dans la mesure où nous croyons que Hachem renouvelle chaque jour Son œuvre de création (מחדש בטובו בכל יום תמיד מעשה בראשית).
Toutes ces catégories témoignent de l’immanence de la présence divine, c’est-à-dire de la présence de Hachem dans l'intériorité de la conscience humaine ainsi que de Sa providence.
En réponse à la question N°55889.
Il est à noter que lors de l'ouverture de la mer rouge, le miracle ne se limite pas seulement à l'ouverture de la mer.
J'ai lu un article dans le magazine "la recherche" sur la simulation informatique des vents sur l'eau, qui émettait la possibilité de l'ouverture de la mer ! mais aussi du séchage de la vase !
Je n'y avait pas pensé, mais si il n'y a pas d'eau et que le sol est vaseu et boueu on ne peut pas traverser... !
C'est quand même exeptionnel qu'un magasine scientifique annonce la possibilité d'un phénomène biblique (par simulation informatique) alors que les scientifiques preferent éviter minutieusement ces questions.
Quand au miracle de la vie, tout le monde le constate, seulement c'est dommage qu'il nous enferme sur nous même.
Des scientifiques disent que nous sommes dans ce monde, dans une prison à roulette, ou le temps serait la prison car on est toujours dans un present perpetuel, et le confort serait l'espace.
Quel sens doit on tirer de notre vie, de ce que l'on vit ?....
Je vous remercie de votre contribution.