Conversation 45084 - pret bancaire et interet
Bonjour,
Un proche qui a besoin d'argent temporairement (pour financer son commerce) vient me voir. Je n'ai pas d'argent à lui prêter puisque je vient de sortir de l'école. Par contre j'ai accès à une grosse marge de crédit de la banque. Si je décide de lui prêter de l'argent en empruntant de ma marge de crédit, elle me chargera de l'interêt. Je dois donc lui charger ce montant (et pas un dollar de plus), Est-ce permis? Dans le fond, je ne fais aucun profit en lui prêtant, je le fais purement par charité et non pas pour faire de l'argent. C'est comme si je lui donnai accès à mon compte...
Chalom,
Je suis tres loin d'etre un specialiste des questions de Ribbit, mais j'ai un ami qui etait dans exactement le meme cas que vous, et qui est alle consulter un possek competent, lequel lui a permis la chose.
A propos de la question 45084 - eabik - 17/12/2008
Il faut faire attention lorsqu'on prête de l'argent entre particuliers, même si c'est à des proches, pour les raisons suivantes :
- il faut établir un papier entre les deux personnes indiquant le montant du prêt pour pouvoir le présenter au fisc au cas où il demanderait l'origine de ces capitaux à l'un ou à l'autre, ou aux deux contractants. S'il n'y a pas un tel document, le fisc pourrait incorporer le montant du prêt ou du remboursement dans les revenus. De plus ce papier est important en cas de contestation ultérieure.
- un particulier n'a pas le droit de tenir le rôle d'un banquier, càd de recevoir des intérêts. On ne peut pas prêter une somme S et se faire rembourser une somme S’ supérieure à S.
Il faut donc que le montant contractuel du prêt inclue les intérêts prévisibles.
Merci de vos precisions.