Conversation 45268 - la havdala mensongere

Bondy007
Mardi 30 décembre 2008 - 23:00

Shalom,

Lors de la Havdala à l'issue d'un Yom Tov (ne coïncidant pas avec shabbath, et Kippour excepté), on dit seulement "Baroukh atta h', boré péri hagéfèn" puis "Baroukh atta h', hamavdil ben kodèch le'hol, ouven or le'hochekh, ouven israel laamim, ouven yom hachvii lechechet yeme hamaase. Baraoukh atta h', hamavdil ben kodèch le'hol".

Je me demandais si de dire "ouven yom hachvii lechechet yeme hamaasé" n'était pas illégitime, voire une berakha levatala puisque précisément si Yom Tov ne coïncide pas avec shabbath, on ne sort pas du "septième jour" pour retrouver un des "six jours de la création". Ne vaudrait-il pas mieux omettre cette portion de phrase lorsqu'on fait la Havdala à la fin d'un Yom tov de semaine ?

Merci pour votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2009 - 08:26

Non.
Cette portion de la bénédiction ne porte pas sur ce que nous sommes en train de faire, mais énonce le fait que Lui, a effectué cette distinction. Il distingue entre ce qui est saint et ce qui ne l'est pas, entre la lumière et l'obscurité, Israël et les nations, entre le septième jour et les six jours de l'oeuvre.
Quant à nous, nous accomplissons la sanctification du chabbat et des jours de fêtes en en marquant le début et la fin, comme Il nous l'a prescrit.