Conversation 45371 - jh et jf sous le meme toit

cacal
Mercredi 7 janvier 2009 - 23:00

J'ai entendu que certaines personnes n'invite pas de garçons à manger et dormir à la maison(pour chabat par exemple) s'ils ont des jeunes filles en âge de se marier et vivant avec eux; et inversement des filles s'il y a des garçons à la maison...
1)Quelle en est la raison?est-ce un din ou juste dans l'esprit?en gros est-ce assour?
2)Y-a-t-il un problème de yi'houd la nuit dans un cas pareil si les parents dorment dans la même maison et les invités(es) dorment dans une pièce séparée de celle des jeunes filles ou des jeunes hommes?

Dr Michael Ben Admon
Lundi 19 janvier 2009 - 11:55

Shalom,

Non, ce n'est pas interdit si dans la maison il a des personnes avec qui il est permis d'etre en yikhoud (isolation) (pere,mere).
C.H. even Haezer 22

cacal
Dimanche 18 janvier 2009 - 23:00

Bonsoir,
suite à 45371 ,toujours dans le même esprit, est-il permis d'inviter à la maison chez mes parents et avec leur autorisation ,la jeune fille avec qui je suis en chidou'h pour y passer quelques jours ,sachant que un parent ou les parents est ou sont présents à la maison?

Dr Michael Ben Admon
Mardi 20 janvier 2009 - 14:31

Shalom,

Meme si c'est permis, il est recommande de ne pas le faire car cela peut amener a des situations d'intimite qui ne doivent prendre place qu'apres le mariage.