Conversation 45430 - Insistance dans les prières
shalom kvod harabanim;
il y a une question qui me tracace et qui parfois "m'empèche de prier normalement". on m'a dit une fois lors d'un cours que pour obtenir ce qu'on voulait il fallait prier vers D. certes tout le monde le sait; mais on dit ensuite qu'il ne faut pas non plus trop insister de peur qu'en recevant la chose pour laquelle on prie on risquait de perdre d'autre part autre chose , peut être même une partie du olam aba! Il y a beaucoup de choses pour lesquelles on prie , mais est ce que c'est vraiment donnant-donnant?? est-ce qu'en priant pour quelque chose je dois sacrifier autre chose? (ça me fait peur !)
merci et kol touv!!
On rapporte qu’un homme s’attardait un jour, dans une longue liste de superlatifs, à prononcer en présence de Rabbi ‘Hanina, des louanges à l’adresse de Hachem : « Dieu grand et puissant, redoutable et glorifié, héroïque et vigoureux, certain et honoré… » Lorsqu’il eut terminé ses invocations Rabbi ‘Hanina lui dit : « En as-tu terminé avec toutes tes louanges à ton Créateur ? Toute cette liste est absurde ! Nous ne prononçons pas plus de trois louanges à Son intention, et encore ne le faisons-nous que parce que Moïse les a employées dans la Tora et que les Sages de la Kenesseth ha-guedola les ont inscrites dans le canon de nos prières : Nous non plus n’aurions pas le droit, sinon, de les prononcer ! Et toi, tu te permets tout ce tintamarre ! C’est comme si, à l’adresse d’un roi de chair et de sang qui posséderait des milliers de pièces d’or, tu le complimentais pour ses pièces d’argent ! Ce serait l’insulter ! » (Berakhoth 33b).
Chalom Kvod haRabanim!
Je n'ai pas compris la réponse donnée à la question 45430.
Merci de m'éclaircir.
Chavoua tov et Kol touv!!
Veuillez nous dire sur quel point vous demandez une explication ou reformulez svp votre question pour que nous essayons d'y répondre!
Chalom, par rapport à la quesion 45430, du coup je me demande ne peut-on pas louer Hachem à n'importe quel moment de la journée, hors des prieres journalieres?
Réponse affirmative, sous la réserve ci-dessus.