Conversation 45625 - fromage cachere tres cher

JOHANNA04
Lundi 26 janvier 2009 - 23:00

Bonjour,
Voilà plus de 10 ans que je mange du fromage cacher meme si ma famille est moins pratiquante
toutefois, je n'en peux plus, vu les prix du cacher et vu les beaux fromages français et ialiens qu'on voit à la coupe dans les hypers ou les marchés , je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas les manger , qu'il y a t il dedans ?
j'ai déjà vu des reportages et les agriculteurs fabricants du fromage mettent que du lait , je parle du parmesan , du chèvre , du camembert, les classiques.
si je vais dans une ferme et que l'artisan me montre qu'il ne fait que du fromage et pas de la charcuterie ! est ce que je peux lui en acheter ?
les 100 gr de vrai parmesan italien au cacher c'est plus de quinze euros , soit 10 fois le prix de la viande cacher, c'est grotesque quand on a une famille à nourrir. mon mari et mes enfants mangent d'ailleurs des babybels et président normaux.
mais moi, ai je droit donc d'aller chez le producteur, de vérifier et d'y gouter ?
merci d'avance
aussi, j'ai une autre question, avec mon travail, je rentre 30 minutes après l'entrée du shabbat à la maison, il fait sombre, je branche la plata , mais ai je encore le droit d'allumer les bougies (c'est le plaisir aussi de ma fille d'allumer ses bougies) , merci

Benjamin Sznajder
Dimanche 1 février 2009 - 07:00

Bonjour,

Comment le producteur peut il etre "neeman" -fiable- quant il vous affirme que tous les ingredients qu'il introduit sont cashers?
Qu'en est il des ferments issus d'animaux non kashers?

Que les produits kashers soient chers, c'est un fait malheureux. Il faut savoir tout de meme que certaines productions kashers necessitent des cacherisations onereuses! Mais ca n'explique pas tout, je vous le reconnais.
Ainsi, on ne peut profiter de tout, quand on mange casher.... il n'y a pas de nouveaute, jusque la :)

Quant a votre question sur shabbat: vous devriez brancher votre plata le vendredi matin, vous eviteriez ainsi de la brancher pendant shabbat. Quant a l'allumage des bougies, malheureusement, 1/2 heure apres l'entree de shabbat, c'est deja trop tard.
Je vous souhaite de trouver vite un arrangement vous permettant de rentrer a temps pendant ces durs vendredis d'hiver!