Conversation 45707 - Tsedaka d'un cadeau?

Cohen89
Samedi 31 janvier 2009 - 23:00

Chalom Kvod haRabanim!
Concernant le maasser: il faut le donner sur un salaire, de l'argent que l'on a gagné en travaillant... ou également sur de l'argent reçu en "cadeau" ou récolté...?

Merci pour votre réponse et votre beau travail!!
Kol touv!

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 février 2009 - 23:10

Chalom,

Si vous recevez un don en argent, il faut effectivement separer le maasser. Si le cadeau n'est pas monetaire mais de toute autre nature, les poskim sont divises, mais l'habitude generalement suivie est de ne pas donner le maasser sur la valeur estimee du cadeau (Yad Halevi 2:44).

Meme pour un don en argent, il est possible que le donateur stipule une condition selon laquelle le receveur ne doit pas donner le maasser. C'est a priori le cas lorsque les parents donnent de l'argent a leurs enfants (Kountrass Kol Hatorah, cahier 39 p. 94 7:2), et dans ce cas il n'est donc pas necessaire de donner le maasser.

kamonia
Mardi 10 février 2009 - 23:00

Suite à la question 45707 : Tsedaka d'un cadeau (ou plutôt Maasser d'un cadeau)

Doit-on prélever le Maasser de bons d'achats ou cashbacks fournis par les grandes surfaces ?
Doit-on prélever le Maasser sur des indemnités que verse l'employeur (pour les transports par exemple) ?

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 février 2009 - 23:22

Chalom,

La reponse est negative, car le maasser doit etre preleve sur les benefices / salaires / profits effectivement realises. Or, dans le premier cas, il s'agit d'une simple reduction sur le prix de vente, et de plus c'est une pratique commerciale courante. Pour le remboursement de frais de transport, les sommes recues viennent simplement en compensation de ce que l'employe paye de sa poche pour ses deplacements, donc il n'y a pas gain.