Conversation 39420 - Maasser pour l'éducation de ses enfants.
Bonjour,
j'ai une petite fille de 5 mois et je vais la placer en assistante maternelle pour commencer à travailler.
Une assistante maternelle de crèche juive coutant plus cher qu'une crèche publique, puis-je déduire la somme que je lui paie de mon maasser?
Chez cette assistante maternelle ma fille peut manger cacher (je sais qu'en crèche publique ils promettent de ne leur donner que la nourriture que l'on amène si on le désire mais je n'ai pas trop confiance). D'ici quelques mois elle sera assez grande pour faire des activités en rapport avec les haggim (hanoukia,
michloah manot...) donc elle apprendra certaines choses de la torah même si elle sera encore très petite. Donc peut-on considérer que cette somme dépensée part pour son éducation religieuse?
D'autre part mon mari et moi tenons absolument à ce qu'elle rentre en école juive lorsqu'elle en aura l'âge. La scolarité étant très chère, pouvons-nous placer une partie de notre maasser sur un compte afin de payer sa scolarité plus tard si nous n'en avons plus les moyens à ce moment là?
Merci pour vos réponses.
Chalom
Vous pouvez financer la creche et les etudes a l'ecole juive qvec l'argent du maasser.
Si vous en avez les moyens, je pense qu'il serait preferable de ne financer que la difference entre le prix de la creche habituelle et celui de la creche juive.
Pour plus de renseignements sur le maasser, lisez l'article qui se trouve sur le site a ce sujet.
Merci pour votre réponse à ma question numéro 39420.
J'aurais besoin de quelques précisions:
1/ Vous dites que "si j'en ai les moyens il serait préférable de ne déduire que la différence de scolarité entre crèche juive et publique du maaser". Mais qu'appelez-vous "avoir les moyens" ? Depuis notre mariage nous nous sommes beaucoup restreints et notre maison n'est pas encore meublée. Est-ce que je peux déduire toute la scolarité de mon maaser et meubler ma maison, vivre mieux... Ou est-ce qu'on appelle "avoir les moyens" le fait de pouvoir payer son loyer et ses courses ?
2/ J'ai donc le droit de déduire la scolarité de ma fille de mon maaser mais puis-je placer aujourd'hui mon maaser de coté afin de payer sa scolarité future ?
Merci pour vos réponses.
Chalom
La réponse est affirmative aux deux questions.