Conversation 4576 - Consonance ostrogothique
shalom,
J'habite en France et j''ai un nom juif allemand. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a demandé dès que je donne mon nom : "c'est de quel origine ce nom là ?"
Il me semble impossible de dire que c'est allemand parce que je ne suis pas d'origine allemande ...Je réponds : "c'est de l'est !" sans plus de précision.
Mais dans l'idéal que devrais-je répondre selon vous ?
Merci.
J'aurai repondu comme l'on fait nos ancetres et comme nous faisons le soir du seder.
Quand on nous demande d'ou nous venons, il faut repondre "Nous venons de Jerusalem" autrement dit l'origine spirituel du peuple juif et son but aussi tourne autour de Sion, de Jerusalem, de la Terre d'Israel.
Ca c'est la reponse ideal.
Pour repondre plus techniquement, vous n'avez pas laisser votre nom d'origine. A la verite si vous cherchez une reponse historique precise adresse au beth hatefoutsot: http://www.bh.org.il/
merci pour votre réponse mais il me semble difficile de répondre que mon nom vient de Jérusalem (beaucoup parce qu'ils ne comprendraient pas) ; toutefois quand on me demande "c'est de quel origine ?" puis-je répondre "d'origine israelienne" ?
Shalom,
Dans ce cas et surtout si vous frequentez des non-juifs dites que 'est d'origine allemande sans plus, ou c'est de l'est.
Donnez surtout une reponse qui vous convient a vous.
Shalom,
Suite à la question 4576 :
La réponse que vous proposez peut-elle être donnée quand seul le père est juif ?
Et si ce n'est pas le cas, que répondre ?
Merci
Shalom,
Si seul le pere est juif la personne concerne ne l'est pas , la reponse est donc inadapte.
Si vous voulez savoir que doit repondre un non juif si on lui demande quel est l'origine de son nom. Le mieux est qu'il fasse une recherche minimale pour trouver la source et preparer une reponse qu'il donnera a celui qui en fera la demande.
Shalom,
J'ai déjà fait des recherches et je sais que mon nom est juif allemand. Ca ne servirait à rien que j'aille plus avant...
1) Est-ce que je dois dire que mon nom est allemand ?
2) Ou alors dois-je répondre que mon père venait de Jérusalem mais pas moi ?
3) Est-ce que le fait que ma mère ne sois pas juive ne me permet plus de faire allusion à mes origines paternelles ?
4) Par ailleurs, et juste par curiosité, à la question : "C'est de quelle origine ton nom ?" que conseilleriez-vous de répondre à une personne née de père juif mais de mère non juive et s'appellerait Cohen ou Levy ?
Shalom,
1) Pourquoi pas? beaucoup de nom sont d'origine allemande.
2) Cela aussi est une reponse possible, cela depent de la situation sentimentale religieuse ou vous vous trouvez (voir reponse suivante)
3) Cela ne vous l'interdit pas, mais il faudra tout de meme preciser.
4) Meme reponse.
Amicalement