Conversation 45906 - attention: mamzer devant !
En essayant d'être le plus clair possible :
Si l'on sait qu'un petit garçon qui nait est mamzer, car son père est nait alors que sa mère n'avait pas obtenu un guet valable (le guet et le remariage a eu lieu chez les libéraux). Faut il le dire, c'est à dire prevenir les parents et grands parents ou faut il garder le silence?
J'ai entendu dire que la Guemara soulevait ce problème.
merci et kol touv
Shalom,
Vous n'avez pas a informer qui que soit sur les conditions de naissance de cet enfant; Vous ne pouvez meme pas vous prononcer sur le statut de cet enfant car beaucoup d'elements vous echappent concernant la validite du mariage et encore d'autres parametres qui n'appartiennent qu'au couple.
Le silence est la regle d'or dans ces cas-la. De plus, laisser le doute sur le statut d'un enfant risque fortement de rentrer dans la categorie de 'lashon hara' et de la la necessite de ne rien dire.
Chalom et merci pour votre réponse DR BEN ADMON, mais vous dites que je ne connais pas les détails du mariage des parents or il est
CERTAIN que le guet et le remariage des grands parents de ce bébé ont été effectué par un mouvement libéral non pas conforme à la hala'ha.
Pourquoi est ce de Lachon Ara ? Je ne mets paqs en doute votre réponse mais je cherche à comprendre.
Encore merci et chavoua tov
Shalom,
En matiere de mamzerout, on fait tout pour invalider l'enfant mamzer.
Concernant le premier mariage, il se peut qu'il ne soit pas valide aux yeux de la halakha et donc vous ne pouvez pas vous prononcer d'une facon absolue.