Conversation 45952 - La fin des temps, c'est bientot, mais c'est complique !

Mensk
Mercredi 18 février 2009 - 23:00

Bonjour, Petite rectification à ce que je viens d'envoyer

En faisant des calculs très compliqués sur des différentiels entre calendrier lunaire, solaire et hébraïque, j'ai laissé tombé et voulus essayer un calcul très simple , comme ça par hasard.
Vous allez me dire que calculer le chiffre de la fin des temps est interdit.
Nombreux sont ceux qui ont voulus la calculer et ne sont arrivés à aucune conclusion réel. Bien que la dates de l'année 5768 est eu un rapport avec évènements bibliques ou peut être astronomique, il ne s'est rien passé.

Je vais tout de même vous faire part de mon calcul qui est très simple à réaliser chez sois, en revanche je laisse tout à chacun interpréter comme il veux et le loisir de critiquer.

La valeur numérique du tétragramme en hébreu selon la numérologie hébraïque est 26. Dans le Judaïsme, on considère que l'an 6000 est celui de la fin des temps.

Si je divise 6000 par 26, j'obtiens : 230.76923076923077
Sachant que nous sommes en 5769, la conclusion n'est pas difficile à tirer.
Ca signifie que le résultat du calcul que j'ai fais, c'est à dire quand on divise le nombre de la fin des temps par celui de D.ieu et qu'on soustrait ce résultat a 6000 On arrive au 24 ou 25 kislev 5769 (21 ou 22 décembre) et si on rajoute un différentiel par rapport à l'année solaire on obiens 3 ou 4 jours de plus donc l'avènement du conflit a Haza.

Encore une fois, je ne sais pas si cela a une signification, il serais intéressant de modifier le calcul avec des différentiel de calendrier par exemple, au risque de s'emmêler les pinceaux et obtenir plusieurs dates.

Toujours est-t'il que le résultat est là et tombe cette année.

J'attends avec impatience vos commentaire.

S'il vous plait par contre, n'esquivez pas la question en disant du style "on verras ce qui se passeras" ou "pas le droit de calculer la date".
Je voudrais vraiment avoir une réponse sur le phénomène concret d'un point de vue scientifique ou eschatologique.

Kol Tov

Emmanuel Bloch
Lundi 23 février 2009 - 00:34

Chalom,

Ecoutez, je ne veux pas vous decourager, mais j'ai vu de nombreuses tentatives de calculer quand le machiah viendra, quand sera la fin des temps, etc. Toutes ont ceci en commun qu'elles tendent a demontrer que c'est pour bientot, tres bientot. Rien de nouveau a ce phenomene, cela fait des siecles que des gens bien intentionnes s'y essaient. Je suis sceptique.

A part cela, et sans vouloir vous vexer, votre calcul a sa part d'arbitraire. A quoi correspond exactement votre soustraction 6000 - 230 ? Rien, si ce n'est que vous tombez sur le resultat qui vous interesse. Comme on disait aux "Chiffres et aux Lettres" - merci, Benedicte.

Vous me demander de ne pas rappeler qu'il est interdit de prevoir la future date de la venue du Messie, qu'il vaut mieux l'attendre chaque jour avec confiance et se fier au Tout-Puissant en essayant, dans l'intervalle, de nous concentrer sur l'etude de la Torah, le respect des mitsvot et l'amour du prochain.

Fort bien, je vais respecter votre souhait et m'abstenir de le rappeler. Je vais juste le penser tres fort.