Conversation 4596 - Les femmes et le cimetiere

Anonyme
Samedi 15 février 2003 - 23:00

Bonjour.
J'ai lu qu'il est deconseillé aux femmes de se rendre au cimetiere. Est-ce vrai? Et si oui, pour quelle raison et dans quels cas? Et, devra-t-elle aller au mikvé apres le cimetiere.
MERCI
-Rivka

Rav Mishael Roubin
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Dans les sources de la Kaballe il est deconseille aux femmes de se rendre au cimetiere surtout dans la periode ou la femme est indisposee ou attend un bebe.
De toute facon une femme ne doit pas aller au mikve apres le cimetiere.
Source le livre Tsror ah'aym sur les alah'ot du deuil.

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Bonjour,

serait-il possible d'avoir plus d'explications concernant le fait que les femmes doivent éviter de se rendre au cimetière selon la kabale??
Merci,

Rav Mishael Roubin
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

Cordial shalom
I*l est mentionne dans la Kaballe que les femmes ne doivent pas se rendre au cimetiere ,il existe des raisons profondes a ce sujet mais a cause de la katnout (petite valeur ) du repondeur de cette question il nous est impossible de vous eclairer a ce sujet.
Cela dil il faut savoir que de nombreuses expliquations profondes ne peuvent etre bien interiorees car les notions de base que nous connaissons sont tres etroits.

vale6353
Mercredi 31 août 2005 - 23:00

bonjour, j'aurai voulu savoir sil y avait un interdit pour les femmes de rentrer dans un cimetiere pour un enterrement? et pour peleriner? jai assiste a des enteremnt ou des femmes restaient a l entree (ma gd mere entre autres) et d autres rentraient. Merci Chabat Chalom

Rav S.D. Botshko
Mardi 18 avril 2006 - 08:31

Dans le Talmud, il est mentionné que les femmes accompagnaient les morts et se tenaient en retrait (après les hommes), mais ajoute le cholh'an Aroukh, il s'agit de l'accompagnement jusqu'au cimetière, mais au ciletière même, elles ne doivent pas accompagner le mort. La source de cette loi est dans le zohar, et le choulh'an Aroukh a rapporté les paroles du zohar ainsi:
"il faut empêcher les femmes de suivre le mort au cimetère lors d'un enterrement". (Yoré Déa chapitre 359, par 2)
Aussi votre grand-mère a raison.
Par contre, elles peuvent aller se receuillir sur les tombeaux des proches ou des Tsadikkim, mais à l'exception de la période des règles (selon Pithé Techouva Yoré 195, par 19)