Conversation 46032 - La gestuelle de sortie de la ‘Amida
Chalom Kvod haRabanim.
J'ai toujours appris que lorsque l'on finit la Amida (après Ossé Chalom...) il faut faire 3 pas en avant puis 3 petits sauts.
Néanmoins dans les Sidourim que j'utilise en générale (Patah Eliyaou, Avodat Hachem), il est écrit comment il faut si prendre pour faire la Amida "en détail" càd les 3 pas en avant et en arriere que l'on fait avant de commencer, à quel moment se prosterner... mais je n'ai jamais lu qu'il fallait, à la fin de la Amida faire 3 pas en avant et 3 petis sauts.
Povez vous, s'il vous plait, m'expliquer ce qu'il en est?
Merci pour votre attention et pour le temps que vous nous accorder!
Kol touv et Hodech tov oumévorah!!
La gestuelle de sortie de la עמידה est réglementée comme suit par le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (18, 12) :
« Après le שְּׁמונֶה עֶשְרֵה on dit : אֱלקַי נְצור וְכוּ' (Mon Dieu préserve etc . . .). Et avant עושֶה שָׁלום וְכוּ' (Celui Qui fait la paix…), on s’incline et l’on fait seulement trois pas en arrière, comme un serviteur qui prend congé de son maître.
Les pas doivent être de longueur moyenne et, au minimum, de telle sorte que le pouce d’un pied vienne à côté du talon de l’autre. Il ne faut pas faire de trop grands pas, ni faire plus de trois pas. On doit faire d’abord un pas du pied gauche, ensuite du pied droit, et en refaire un du pied gauche.
Pendant qu’on est encore incliné on se tourne à gauche, c’est-à-dire vers la droite de la Majesté divine qui est en face de soi pendant la prière, et quand on la termine, et l’on dit : עושֶה שָׁלום בִּמְרומָיו (Celui qui fait la paix dans Ses hauteurs), on se tourne à droite, qui est la gauche de la Majesté divine.
Puis l’on dit : הוּא יַעֲשֶה שָׁלום עָלֵינוּ (qu’Il fasse la paix sur nous) ; après quoi on s’incline devant soi et l’on dit : וְעַל כָּל יִשְרָאֵל וְאִמְרוּ אָמֵן (et sur tout Israël et dites : Amen).
Ensuite on se redresse et l’on dit : יְהִי רָצון וְכוּ' שֶׁיִּבָּנֶה בֵּית הַמִּקְדָּשׁ וְכוּ' (Qu’il te soit agréable, etc… que le Temple soit reconstruit, etc…), car la prière est à la place du service dans le Temple.
C’est pourquoi nous prions pour la reconstruction du Temple, pour que nous soyons en mesure d’y assurer effectivement le service bientôt, de nos jours. La raison pour laquelle nous faisons d’abord un pas du pied gauche, c’est que l’on a l’habitude de marcher en déplaçant d’abord le pied droit ; c’est pourquoi on déplace ici le gauche d’abord, pour montrer qu’il est pénible de prendre congé de devant le Saint béni soit-Il. »