Conversation 46139 - lachon hara sur les non-juifs

davidouh
Mardi 3 mars 2009 - 23:00

bonjour rav
est ce interdit de faire du lachon ara sur un goy?
merci d'avance rav

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 12 mars 2009 - 01:55

Shalom,

Vous trouverez sur le site differentes reponses a ce propos. (moteur de recherche: lachon hara, medisance)
Pour ma part, je considere que c'est interdit. Le hafetz Hayim dans son ouvrage sur les regles du lashon hara insiste sur le fait que cet interdit est enonce envers 'ceux de ton peuple' et en ceci il se peut qu'au niveau formel on s'en tienne a cela.
Cependant, d'autres sources montrent clairement que c'est interdit, d'un interdit moral qui pourrait etre erige en interdit halakhique.
J'ai ecris une reponse detaillee a ce propos il y a qulelques annees et le rav Elie Kahn z"l etait heureux d'avoir vu ces sources.

cacal
Vendredi 13 mars 2009 - 23:00

Chavoua tov Rav Ben Admon,
dans la 46139,vous dites que vous considérez que c'est interdit,dans ce cas que fait-on du passouk"ceux de ton peuple"comme le dit le 'Hafets 'Haim?
D'autre part,est-ce qu'avant le 'Hafets 'Haim,le choul'hane arou'h a codifié ces lois de lachone hara ,notamment en interprétant ce passouk ou pas?

Dr Michael Ben Admon
Lundi 30 mars 2009 - 07:08

Shalom,

C'est dans un texte du 'menorat hamaor' entre autres que cet idee apparait clairement.
Je crois que meme selon l'avis du hafetz hayim on n'apprend pas qu'il est permis de faire du lashon hara sur les non-juifs. Tout au plus, on apprend qu'il est interdit d'en dire sur le peuple juif. Mais il n'y a ni mitsva ni meme recommendation d'en dire sur les autres.
Bien plus, dire du lashon hara pourrit l'ame et mine les relations sociales; en ce sens, en dire sur des non-juifs nuit a l'homme autant que s'il en disait sur des juifs.
c'est selon ce modele la qu'il faut d'apres moi comprendre les lois qui gerent le rapport aux non-juifs: la Torah ne fixe pas toujours toutes les regles comme obligation face au collectif non-juif; l'obligation halakhique se situe entre les membres du peuple juif. Mais pour autant, l'obligation morale est la et ne permet pas de depasser certaines limites.