Conversation 46452 - Les matsot de la Bienfaisante
Chalom Kvod haRabanim.
Si c'est possible, j'aurais besoins d'une réponse assez rapidement... :)
Il est interdit de manger de la Matsa durant les 40 jours qui précèdent Pessah. Qu'en est-il des Matsot à l'eau (La Bienfaisante)? Sont-elles considérées comme de vraies Matsot? Est-il interdit d'en consommer avant Pessah meme si nous n'en consommons pas durant Pessah?
Merci beaucoup pour votre réponse et votre attention.
Kol Touv!!
Bonjour,
tout d'abort, l'interdit de consommer de la matsa n'est que la veille de pessah.
Par contre, il existe des coutumes interdisant de manger de la matsa , soit depuis Rosh hodesh (15 jours avant la fete) soit depuis pourim.
Vous m'apprenez quelque chose quant a la coutume des 40 jours.
En tout etat de cause, vous vous devez de suivre la coutume de votre famille et si vous comptiez 40 jours, vous devez continuer.
Quant a votre question precise: oui, les matsot a l'eau La Bienfaisante sont des matsot "normales", donc elles ne peuvent etre consommes avant pessah.
Par contre, aucun probleme de consommer les matsot au vin et a l'orange de La Bienfaisante.
Les ashkenazim adultes ne consomment pas ces matsot au vin et a l'orange (Matza ashira) pendant pessah, ainsi, ils ne pourront en manger a partir de l'heure d'interdiction du hametz la veille de pessah.
Shavua Tov!
Je viens de lire votre réponse à propos des Matsot au vin blanc et à l'orange et le fait que les Ashkenazim ne mangent pas durant Pessah les Matsot vin blanc / orange La Bienfaisante pendant Pessah.
Quand j'étais plus jeune, à la maison, on avait toujours des Matsot La Bienfaisante pendant Pessah (ma mère est sépharade du Maroc).
Je viens de commander de telles matzot comme tous les ans pour Pessah. Ais-je le droit d'en manger durant Pessah?
Merci et kol tov!
Aucun probleme puisque vous pratiquez les minhagim sefarade!