Conversation 46576 - « On a marché sur la lune »

cacal
Mardi 31 mars 2009 - 23:00

Bonjour,
je souhaiterais savoir que répondre lorsqu'on nous dit qu'on a réussi à atteindre la lune alors qu'il est écrit dans la bra'ha sur la lune qu'on ne peut pas l'atteindre?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 1 avril 2009 - 06:44

La formule de la berakha est :

כשם שאני רוקד כנגדך ואין אני נוגע בך כך אם ירקדו אחרים ויעמדו כנגדי לא יגעו בי
(« De même que je danse face à toi et que je ne peux pas te toucher, de même ne me toucheront pas d’autres qui danseront et se dresseront face à moi. »)

Cette formule ne dit pas que l’on ne peut pas atteindre (לפגוע) la lune, mais qu’on ne peut pas la toucher (לנגוע).

L’absence d’atmosphère sur le sol de la lune interdit en effet qu’on puisse la toucher.

pasta
Mardi 31 mars 2009 - 23:00

Shalom,
dans votre réponse à la question 46576, vous dîtes que le sol de la lune n'a pas d'atmosphère et que c'est pour cela qu'on ne peut la toucher. On peut effectivement considérer qu'elle n'en a pas mais l'atmosphère est une couche de gaz. Un gaz n'étant pas un solide, je ne comprends pas votre réponse. De plus vous dites qu'on ne peut pas la toucher mais qu'on peut l'atteindre. Vous considérez donc que marcher n'est pas considéré comme toucher ? Merci pour vos précieuses explications.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 1 avril 2009 - 09:48

Le mot « toucher » signifie : Etre en contact physique avec quelqu'un ou quelque chose. Il ne peut y avoir un tel contact entre un être humain et le sol de la lune, étant donné que l’absence d’atmosphère oblige les astronautes à porter en permanence un scaphandre.

Chalom Hayim
Mardi 31 mars 2009 - 23:00

Suite à la question 46576.

Merci pour les פלפולים de M. Kohn.
Mais à vrai dire, la véritable réponse à cette question, est celle qu'écrit le ravיצחק רצאבי dans son שולחן ערוך המקוצר.

La réponse est simple: le texte de la bénédiction est: De même que je danse face à toi et que je ne peux pas te toucher etc.
de là il n'y a plus de question: au moment où on récite cette bénédiction, on peut danser face à la lune mais on ne peut pas la toucher, c'est tout. On n'a jamais dit qu'il était catégoriquement impossible d'aller sur la lune.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 2 avril 2009 - 00:42

Je vous remercie de votre intéressante contribution.