Conversation 37445 - Informatique et Torah

c.belab
Jeudi 19 juillet 2007 - 23:00

(thèmes: informatique/logiciel libre/robotique & Torah)

Cher Rav Simsovic, bonjour,

Je m'adresse ici à vous car j'ai pu lire que vous étiez informaticien, vous serez donc probablement plus sensible que d'autres aux questions auxquelles je me pose.

En préambule un bref historique personnel pour que vous connaissiez le contexte de mes préoccupations: j'ai 23 ans, je suis Juif, issu d'un mariage mixte (aujourd'hui rompu) de mère juive et de père (pro)athée, et mis à part mes grand parents maternels (et ma mère qui à des éclairs de lucidité spirituelle "sporadiques"), ma famille est globalement assimilée au sens strict (a savoir que ma mère à 7 soeurs et que mis à part ma elle, D. merci pour moi, le judaisme de ma famille maternelle est presque tabou et si je puis dire "hontogène"...).
Je fais de l'informatique depuis 10 ans, et je n'ai pris conscience de mes racines et m'intéresse fortement à la question, ainsi qu'à la Torah que depuis 2-3 ans (nos origines juive étant quasiment taboues (!) dans la famille et les relations interfamiliales - comme toujours - très compliquées, je ne me savais carrément même pas dans la lignée du peuple Juif avant on va dire mes 17-18 ans! Je suis aujourd'hui heureux de ne pas avoir été séduit par quelconque paganisme avant cela, et ma découverte m'a expliquée partiellement pourquoi j'ai toujours eu en moi ce rejet "inné" de toute forme d'idolatrie (blague) ).

1) Concilier étude de la Torah et informatique en 3 leçons

J'avoue avoir été agréablement surpris et admiratif d'apprendre qu'on puisse être Rabbin et Informaticien! Non pas que je sous estime les Rabbins, loin de moi cette idée, mais depuis que j'essaie d'apprendre le Judaisme je suis confronté à de gros dilemnes organisationnels... J'en venait donc à me demander s'il était possible de concilier un intérêt pour l'informatique et l'étude des Textes, car pas même lancé dans l'étude concrète Talmud/Torah je n'arrive pas à gérer mon temps!

L'informatique comme vous le savez à coup sur demande beaucoup de temps autant pour apprendre que pour rester "à jour", sans même parler du travail productif en lui même... Et depuis que je commence à m'interesser à mes racines, je passe aussi énormément de temps à m'instruire, via les moyens à ma disposition à savoir la lecture et des sites comme Cheela.

Au final j'ai du mal à m'organiser, mais probablement est-ce du au fait que je n'ai pas été éduqué à m'imposer une rigueur, sans réelle structure, qui m'aideraient pourtant probablement... Je pense que de m'ouvrir à la torah m'y aidera. Toujours est il par exemple que cette année, je suis à l'école, et le fait d'avoir passé plus de temps à m'interresser à mes racines et à ma religion qu'à mes projet scolaires me met pour la première fois face à des difficultés (j'ignore si j'aurais mon année, sachant que c'est la dernière que je peux me permettre en terme d'études)...

Pensez vous que c'est bien ce que j'ai fait cette année, a savoir peut être gacher mon diplome en informatique (et donc en parti compromis mon avenir professionnel) car je me suis plus consacré à ce qui me touche plus profondément? Et surtout comment faites vous? C'est donc vraiment possible de concilier l'informatique et la Torah?

Qu'est ce que ca va donner dans ma vie professionnelle si je souhaite passer "à la vitesse supérieure" dans l'étude de la religion (ce que j'ai l'impression que je souhaite faire), au vu des difficultés que j'ai pu rencontrer par exemple cette année alors que je ne fais "que me renseigner"? Car j'aime bien l'informatique, je n'ai quand même pas envie d'abandonner (et puis de toute façon c'est tout ce que je "sais" faire pour potentiellement gagner ma vie)... Penser vous que je devrais lacher un momment l'informatique le temps de me mettre au niveau religieusement? (ces temps ci je pense sérieusement à l'option oulpan kibbutz pour apprendre l'Hébreu et la religion, dans le cadre éventuel d'une Alyah, ce serait selon vous une bonne solution pour quelqu'un comme moi?)

D'une manière plus générale comment peut-on gagner sa vie et étudier intensivement la religion les Textes et la philosophie du judaisme?

2) Logiciels "libres"

Que pensez vous des mouvements de logiciels libre? Pour rappel c'est ce mouvement fondé par Richard Stallmann avec la Free Software Foundation (www.fsf.org) (bien que je pense qu'il ne se préocupe pas vraiment du judaime, c'est "encore un Juif"...) qui prend de plus en plus d'ampleur actuellement notamment via des projets comme GNU/Linux/OpenOffice etc etc qui s'utilisent aussi facilement que des logiciels comme Windows et Office... et qui promeut une transparence au niveau du codage logiciel (ce qui peut se traduire par plus d'honnêteté et de liberté vis-à-vis de l'utilisateur, et souvent - mais l'objectif principal n'est pas là - par la gratuité des logiciels résultants) tout en préservant les droits de l'auteur.

Donc deux questions se posent à moi (c'est peut être très/trop existentiel d'un point de vue religieux car je m'étonne souvent de ne trouver aucune opinion rabbinique/torahique sur ce sujet, et ca me travaille)

La première, que pensez vous de cette philosophie? ne faudrait-il pas promouvoir cet aspect d'ouverture et de transparence dans le monde de l'informatique auprès du public religieux? Pour ma part je trouve que c'est ôter un masque d'opacité sur le fonctionnement interne de ces "bêtes complexes et mystérieuses" que sont les ordinateurs, et ca met l'utilisateur à l'abris de certains codeurs peu scrupuleux qui pourraient en vouloir à leur argent ou à leur intégrité, et c'est un gage d'honneteté.

La seconde, c'est du point de vue de la gratuité. Qu'est ce qui est mieux d'un point de vue halakhique, de partager gratuitement le fruit de son labeur au plus grand nombre, et de rendre disponible la liste des matériaux utilisés (ou la recette et les ingrédients), ou alors de ne pas se préoccuper de ce dernier point et de se faire (justement, soit dit en passant) réttribuer pour son temps de travail (sachant qu'on peut se faire réttribuer même pour un logiciel libre, ceci dit) ? Quel est donc l'avis de personnes éclairées sur le sujet des brevets (logiciels en l'occurence) et de l'opacité que certains impliquent?

3) Golems, robots et ordinateurs

Quel est le point de vue religieux sur ces domaines que j'étudie, tels que la robotique, l'informatique, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, et tout ce qui est numérique d'une manière générale? Est ce que c'est sain? N'est ce pas un peu se prendre pour D., essayer de refaire la Création à notre échelle, refaire une réalité selon nos goûts ou encore le désir de se substituer à la réalité universelle, si tant est que celle si nous soit accessible? Y a t il des controverses, des décisions, des lois et des interrogations à ce sujet? Une éthique Juive du numérique et de la technologie?

Je pense, sans vraiment connaitre l'histoire, qu'on peut faire le lien entre ces domaines et le Golem, tant celui de la création que celui du Maharal de Prague, bien que d'après ce que j'ai compris, il y a une différence - de taille - entre tout ca, c'est que nos créations sont mues par une énergie "palpable" et non par la volonté de D. (enfin dans une certaine limite bien sûr), enfin du moins non pas par une énergie purement spirituelle, et ne le sera probablement jamais. Y a t il des ouvrages accessibles à un grand débutant, concernant des réflexions à ce(s) sujet(s), l'histoire et des avis sur le Golem de Maharal? Je suis preneur de toute sorte de référence et texte.

Voilà, je m'arrête (enfin) là, désolé pour mes questions bizarres (et surement pas d'une importance capitale), et désolé de ne pas être parvenu à les rédiger d'une manière plus concise (c'est un de mes innombrables défauts...), j'éspère ne pas vous avoir trop longuement ennuyé

Merci en tout cas de votre attention et de tout ce que vous et vos collègues de Cheela font pour les Juifs du monde francophone, et pour les nombreuses réponses que vous offrez aux juifs "égarés" comme moi en recherche d'identité.

Kol Akavoth,

Cédric B-L

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 17 août 2007 - 02:02

Je ne sais pas si vous avez bien fait de gâcher votre année d'études. Je ne sais pas non plus comment on "concilie" quoi que ce soit avec quoi que ce soit d'autre lorsque les deux choses apparaissent avec une prétention à l'exclusvité.
Il y a bien des moments où la physiologie nous oblige à consacrer du temps à autre chose que l'étude de la Thora. Mais de plus, nous avons deux instructions qui nous sont données par nos Maîtres. La première est que toute activité "utilitaire" doit être aussi considérée comme secondaire et non prioritaire par rapport à la Thora. Ceci ne se traduit pas nécessairement par une disproportion du point de vue du temps qui y est consacré, selon les nécessités, mais plutôt à une attitude ou à une disposition d'esprit. La conséquence principale en est que dès lors, quoi qu'on fasse, on le fait si je puis dire à l'ombre - ou plutôt à la lumière - de la Thora qui éclaire ainsi directement ou indirectement tout le reste de l'activité, de même que les jours de la semaine se répartissent entre ceux qui sont encore sous le charme du Chabbat passé et ceux qui sont tendus vers le Chabbat à venir.
La deuxième instruction est de consacrer de manière fixe et aussi intangible que possible des "temps" à l'étude de la Thora. Même brefs, mais immuables. Que rien - ou presque - ne pourrait déranger.
L'étude de l'hébreu (et ensuite de l'araméen) est indispensable si l'on veut avoir un accès sérieux aux sources traditionnelles. Mais de même que pour le reste cela doit se faire de paire avec toutes les autres études. Vous demandez si vous ne devriez pas laisser de côter l'informatique en attendant de vous mettre à niveau dans l'étude de la Thora. Qus=estion réthorique parce que vous ne pourrez jamais décider si vous êtes à niveau ou pas. On ne rattrape jamais l'infini.
Mais surtout ce contre quoi je voudrais vous mettre en garde, c'est le danger de croire qu'il y aurait là vraiment deux domaines qui seraient nons seulement distincts mais aussi séparés. Car si tel était le cas, nous serions déjà dans une mentalité dualiste et non monothéiste, comme si le Dieu qui a créé le monde de notre réalité n'était pas aussi Celui qui nous a donné la Thora de la vérité. Notre effort spirituel de ce point de vue doit être d'unifier en nous les domaines de telle sorte que la vérité éclaire la réalité et que celle-ci devienne de plus en plus conforme à la vérité. C'est ce que dit le verset : "dans toutes tes voies, connais-Le". Connaître, c'est unifier.

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur les logiciels "open source". Je ne comprends pas vraiment comment un logiciel gratuit préserve les droits de l'auteur puisque si personne ne paye rien, les droits de l'auteur ne lui donnent rien à manger.