Conversation 46577 - Les deux freres, le champ et le Temple

cacal
Mardi 31 mars 2009 - 23:00

Je cherche la référence de la guémara qui parle de 2 frères pauvres qui s'aimaient au point de s'offrir mutuellement des biens (je crois) et ce,pendant la nuit pour ne pas que chacun des 2 frères ne s'en aperçoive;Une précision fondamentale:à la suite de cet scène,D. dit c'est à cet endroit que je ferais bâtir le Temple!

Emmanuel Bloch
Jeudi 2 avril 2009 - 06:45

Chalom,

Cette histoire bien connue n'est mentionnee ni dans le Talmud de Babylone, ni dans le Talmud de Jerusalem, ni d'ailleurs dans aucun recueil de Midrachim.

Sa source est bien plus recente et date du 19eme siecle. Selon Louis Ginzberg (dans son fameux livre "les Legendes des Juifs"), la premiere reference de cette histoire dans une source juive a ete publiee en 1851 (un livre appele "Mikveh Israel", par Israel Costa).

Mais, pour l'anecdote, un autre chercheur a decouvert une source encore anterieure ... dans les ecrits du poete francais Alphonse de Lamartine, lequel a voyage en Terre Sainte en 1832, et a apparemment entendu l'histoire racontee par des paysans arabes. Surprenant !