Conversation 46603 - Visceres cacheres ?
Chalom,
les tripes - et les viscères en général - sont-elles cachères ?
Merci, à bientôt
Bonjour
Oui, si elles sont issues d'un animal casher, abattu par sheh'ita et cacherises.
'VISCERES CACHERES' - 46603
Je renouvelle cette question à laquelle il n'a pas été répondu.
Je crois savoir que le fait que les parties arrières sont exclues de la vente partout dans le monde - ou à peu près - procède non de la Halakha, qui exige l'extraction du nerf sciatique, mais d'une décision locale (New York, XX°siècle) adoptée ensuite par la majorité des communautés européennes (à la différence, par exemple, des Juifs du Maroc), selon laquelle la difficulté d'extraire correctement le nerf, le coût induit de cette extraction et les 'dommages' esthétiques sur les morceaux concernés a fait préférer le retrait pur et simple de la vente.
Qu'en est-il des viscères (tripes) ? Sont-elles consommables, toutes, seulement une partie d'entre elles ?
Débarasser le foie des parties éventuellement fielleuses relève-t-il seulement du goût ou de la Halakha ?
Il n'y a effectivement aucun problème à manger les parties arrières si on a bien retiré le gid hanaché [=nerf sciatique], voir Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.65.
Tous les organes de la bête sont permis à condition de bien les cacheriser, chacun selon ses lois qui lui sont propres [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.74-75].
Retirer les parties fielleuses du foie est nécessaire car sinon il est immangeable, mais cela ne pose pas de problème de Halakha [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.73].