Conversation 46740 - Cheela, je suis decue!

Timna668
Lundi 13 avril 2009 - 23:00

Shalom,

Pourquoi laisser une question en cours tant de temps ?

J'adorais "cheela" avant, parce qu'il y avait là "quelqu'un en face" pour répondre aux questions les plus intimes. On pouvait espérer une réponse, même au bout d'un mois... Parfois au bout de quelques jours un rabin nous répondait brièvement mais sincèrement... Peut-être faudrait-il mieux fermer votre site pour un "certain temps" histoire de répondre aux questions qui s'accumulent?

Je ne ferai pas de don. Pas à un site "gratuit" qui aide les autres dans leur recherche d'une réponse.. qu'ils n'obtiennent pas toujours d'ailleurs.
Si ce site devient "payant" peut-être faudrait-il le dire franchement (?).
Je suis déçue, vraiment déçue;..
Shalom à tous,

Rav David Zenou
Mercredi 22 avril 2009 - 08:51

Déçue de quoi?
Vous avez reçu toutes les réponses a 15 questions posées, mis a part le dernière en date qui est une question de philo.
Les rabbanim du site on passee (en cumulée) plusieurs milliers d'heures a répondre au quelques 40.000 questions du site et 5000 par mail,
Les répondeurs sont bénévoles, fermer le site n'apporte rien pour résoudre le problème, les rabanim profitant de l'arrêt du site pour eux même souffler un peu...

le site n'est pas payant et les quelques euros de don que nous recevons nous aident simplement a payer le cote informatique du site.
Le site dure ainsi depuis 7 ans et nous espérons continuer ainsi.
Amicalement

bebesimha
Mercredi 22 avril 2009 - 23:00

Pour la question 46740, je trouve que cest pas trop simpa de reprocher aux rabanim de mettre du temps pour repondre. Surtout en lisant souvent des questions assez speciales... Je pense que les rabanim doivent bien chercher et refflechir a ce qu ils doivent repondre, cest pour ce la que cela mets un certain temps. Ensuite c est vrai je m en souviens vous fermiez quelques jours a la fin du mois. Je pense que vous pourriez le refaire pour ne pas etre deborder. En attendant quand meme bravo a tt ce temps car je pense que les rabanim ne sont pas 24h sur 24 sr internet.

Réponse collective
Vendredi 24 avril 2009 - 00:31

Merci de votre reaction.

davidouh
Mercredi 22 avril 2009 - 23:00

suite a la question 46740
je viens soutenir nos cher Rabanim qui realisent un travail extraordinaire hors du commun pour aider le peuple juif.Je tiens a vous remercier du fond du coeur pour votre investissement lichma dans ce site.J'espere que le site continuera encore longtemps.
kol touv Rav

Réponse collective
Vendredi 24 avril 2009 - 00:05

Merci de votre reaction.

jeanne
Jeudi 23 avril 2009 - 23:00

J'ai toujours eu les réponses à mes questions dans des délais assez brefs et je vous en remercie beaucoup!!! Vous faites un super travail, benevole qui plus est!!! et vraiment c'est parfait !! Continuez et courage, n'ecoutez pas ceux qui se plaignent, il y en a toujours!!
bravo encore

Rav David Zenou
Mardi 28 avril 2009 - 04:46

merci!

yohanna
Mardi 28 avril 2009 - 23:00

je suis totalement d'accord avec le commentaire 46740 ,ce site est une catastrophe,j ai pose des questions qui sont bloquees depuis des mois,en cours ou en attente me dit on,et je parie que ça compte ds les questions repondues
qd vous ne pouvez pas repondre il faut le dire ,pas laisser moisir les gens ds l'attente!!!vous pourrez repondre que vs etes benevoles etc...mais un travail qu il soir renumere ou non doit etre fait avec serieux sinon c pas la peine
je me doute que je ne serais pas publiee ,puisque vous selectionnez plutot les faillots mais au moins c dit

Rav David Zenou
Jeudi 30 avril 2009 - 01:30

Je sais que vous parlez avec un gout d'amertune du aux epreuves que D... vous demande de surmonter.
Nous faisons le maximum pour aider le peuple juif, il est certain que si nous trouvions d'autres benevoles...
Et si le Rav Elie kahn ete encore en vie (il repondait a lui seul 2500-3000 reponses par an!) nous y arrivions.
Mais avec des si....

Bien amicalement
David Zenou

yhbtysey
Mardi 28 avril 2009 - 23:00

Mais pour qui vous vous prenez ????

Cheela est un site GRATUIT, et il faut faire la différence entre

- Les questions "allo Mr le rabbin j'ai mis du lait dans la marmite" qui prennent 1 minute et 30 seconde pour être répondues.

- Les réflexions théologiques-psychologiques-identitaires-sionistes (etc..), souvent peu claires ou mal formulées, qui demandent un LONG travail de recherche (NON MAIS VOUS AVEZ VU COMBIEN DE SOURCES SONT CITÉES ???) et d'écriture (j'imagine ne pas me tromper)

Je trouve qu'il est normal de patienter pour avoir une réponse de qualité que nous attendons tous en posant une question.

Je rappelle que nombre de questions sont répondues en PRIVé ce qui ne diminue pas le travail.

De quel droit vous permettez-vous de critiquer un tel projet ? Comment vous pouvez vous parler de "fayots" (et oui ca s'écrit comme ca) ? Je sais que les personnes qui comme moi sont satisfaites à 100% de Cheela sont très très nombreuses et dépassent largement le nombre de mécontents qui ont le culot de faire des remarques désobligeantes.

Vous n'êtes pas content ? A moins d'habiter à Tombouctou (et même la bas ya peut être un beit habad ;-) ), vous devrez pouvoir trouver un rabbin près de chez vous qui répondra « EN LIVE » à vos questions.
Vous n'aimez pas cheela ? Contentez vous de lire les dernières réponses, et si vous les avez toutes lues, allez lire les réponses collectives qui sont pour la plupart d'une qualité excellente. Ce n'est pas la peine de poser des questions si c'est pour critiquer après et se plaindre.
Je m'associe à tous les cheelanautes qui, j'en suis sûr, félicitent et remercient l'équipe des rabbanim qui prennent de leur temps pour répondre à des personnes dans le besoin.
Je suis certain de ne pas être le seul à me dire « je vais poser la question ce soir » face à un problème quelconque de thora, halakha ou autre.

La perte du rav Kahn z"l nous a tous profondément émus alors même que nous ne le connaissions que par le biais de ses réponses sur le site. C'est dire l'importance que vous avez pris pour toute la communauté des cheelanautes qui compte sur vous en toutes circonstances.
Par vos réponses nous évoluons tous un peu plus chaque jour, et plus qu’un simple site, Cheela est devenu pour beaucoup d’entre nous une référence halakhique au quotidien.
Continuez votre formidable travail !

Merci à tous.

Respectueusement
yhbtysey

Rav David Zenou
Vendredi 1 mai 2009 - 07:07

Merci.
Nous essayons toutefois de répondre du mieux que nous pouvons.

Cohen89
Mercredi 29 avril 2009 - 23:00

Suite à la "question" 46937.

Chalom Kvod haRabanim et bonjour aux cheelanautes!

Je suis désolée mais je n'ai pas pu me contenir face à de tels propos!
De quel droit (yohanna) osez vous parler comme ça?!
D'abord vous vous adressez à des Rabanim ce qui demande déjà un minimum de respect! Vous n'êtes pas la seule à poser des questions et à attendre des réponses! Certaines questions demandent des mois de recherches et les Rabanim font leur possible! Ils ont une vie également ne l'oubliez pas! Et ils sont sérieux dans leur travail mais quand la nuit tombent, il faut savoir aller se coucher! Si vous avez besoins de réponses rapides ou avez des questions en attente depuis trop longtemps, il vous suffit d'écrire un mot poli et de le demander gentillement! Ce n'est pas la peine d'agresser des personnes qui consacrent leur vie pour aider, soutenir et encourager des gens comme vous qui ont besoins d'éclaircissements dans leur vie et d'écoute!
Et pour finir, ne confondez pas gens respectueux et reconnaissants avec "faillots"!

Merci aux Tsadikim qui ont créé ce merveilleux site! Zhouthem gadol!
Puissiez vous continuez beezrat Hachem Yitbarah!

Je ne sais pas si cela sera publié mais au moins je me sens mieux!
Bonne journée à tous,
Kol Touv!

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 30 avril 2009 - 03:42

Chalom,

Merci pour vos encouragements.

Un verset des proverbes (29, 1) peut nous aider a reflechir le sens de la remontrance:
אִישׁ תּוֹכָחוֹת, מַקְשֶׁה-עֹרֶף-- פֶּתַע יִשָּׁבֵר, וְאֵין מַרְפֵּא
en traduction francaise: 'Un homme souvent réprimandé et persistant dans son entêtement est brisé soudain et sans retour.'
On comprend generalement ce verset comme un avertissement envers la personne qui recoit la reprimande: a force d'etre sous la critique, il finit par ne plus l'entendre.
Mais on peut egalement tirer de ce verset un enseignement sur le 'reprimandeur': a force de voir le negatif chez tous et toues, il en perd sa joie de vivre, emplifie la quantite de sentiments negatifs en lui, et en consequence de cela, il peut en etre casse et ne pas trouver de guerison a sa condition.

Les reproches que certains nous reprochent ne nous desolent pas ni ne nous vexent. Au contraire, ils nous permettent de nous remettre en question, d'essayer d'ameliorer nos reponses et nous motivent a repondre plus et plus rapidement.
Les questions virtuelles ont tendance a etre considerees commes deconnectees de la personne qui les posent et envoient. Notre effort, et ce n'est pas toujours facile, est de considerer la personne qui questionne peut-etre plus que la question elle-meme.
Lorsqu'on nous questionne 'face-a-face', il est impensable de ne pas repondre, ne serait-ce que par un sourire si l'on ne connait pas la reponse. Via internet, c'est difficile de sourire ou de faire passer le sentiment de compassion. En ce sens, nos crtitiques ont raison. L'humanite qui se cache derriere les reponses n'apparait pas toujours.
Les critiques renforcent en nous les responsabilites qui nous incombent.
Continuez donc a nous secouer - et avec l'aide du Tout-Puissant - on ne risquera pas de s'engourdir !