Conversation 4689 - Le deuxieme seder pour une ola

Anonyme
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Bonjour et kol hakavod pour votre site.
j ai une question a poser quant a ma situation a pessah. Je suis ola hadasha depuis 5 mois (b"h tout va bien), et j ai donc la double nationnalite. Je veux rester en israel, je compte donc passer le reste de ma vie ici. Je rentre a paris pr pessah et je voulais savoir si je dois faire les deux sedarim ou seulement un seul. Est ce que le fait de faire le deuxieme seder constitue des brahot levatalot? dans le cas ou je dois faire que le premier seder, comment dois je me comporter lors du deuxieme seder, notemment en compagnie de ma famille et dinvite?
merci et kol touv.

Rav Shmuel Franck
Mercredi 26 mars 2003 - 23:00

Tout d'abord Mazal Tov pour votre alya et un grand Béhatslah'a.
Votre cas est assez délicat étant donné que d'une part vous êtes Israêlienne et que votre domicile fixe est en Israêl mais d'autre part vos parents et famille résidents en France .
C'est pourquoi votre cas sera fonction de votre dépendance pécunière envers vos parents: si vous êtes encore dépendante de eux vous ferez deux jours , sinon vous serez considérée comme Israëlienne et ne ferez qu'un jour (ce qui ne vous empêche pas de refaire un deuxième Seder en évitant de prononcer des Bérahoths etc..)