Conversation 5353 - Le Mixer de Pessah
Peut t-on a pessah utiliser un mixer courant et le cachériser pour qu'il devienne cacher les pessah? Et comment le cachériser comme d'habitude avec de l'eau bouillante ou y a til une loi bien précise pour pessah?
Il faut bien le nettoyer et séparer le bol et les couteaux qui doivent être cachérisés lorsqu'ils sont démontés. La cachérisation se fait avec de l'eau bouillante.
Pessah' Cachère Vessaméah'
Shalom.
Ds la reponse 5353, vous repondez que l'on peut cacheriser le mixer a Pessah' comme tt autre ustensile.
Mais, la cuve d'u mixer est le plus souvent en plastique. Y a t il un moyen de cacheriser le plastique?
Merci et kol touv.
Oui, on peut cachériser les plastiques solides avec de l'eau bouillante.
Certes, cette opinion ne fait pas l'unanimité. En effet, le Rav Moché Feinstein zatsal n'autorise pas de cachériser le plastique, mais ceux qui permettent sont très nombreux. (Voir à ce propos le livre maaglé Eliyahou 2,7)
De plus dans le mixer, l'utilisation majeure est à froid. Aussi l'exigence de cachérisation est une h'oumera.
De plus, à postériori, ce qui est cuit dans un ustensile non cachérisé 24 heures après la dernière utilisation est cachère à postériori. Aussi, dans cette loi qui est miderabanan (loi des Sages), on peut sans doute suivre l'opinion de ceux qui autorisent.
Chalom,
ma question concerne la cacherisation du mixer pour Pessah.J'ai lu vos reponses a ce propos mais etant donne qu'a Pessah les minhagim et houmrot sont differents entre sefaradim et ashkenazim , j'ai pose au Rav Mordehai Elyahou la question de la cacherisation du mixer a pessah.La reponse de son equipe differe quelque peu de vos reponses car il affirme que si dans un passe meme lointain on a utilise le mixer pour du hamets il est impossible de le cacheriser sauf si il y a un doute d'utilisation du hamets dans ce cas ,il vous rejoint dans votre reponse .
voici le lien de la question et reponse dans le site du Rav Eliyaou:
http://www.kipa.co.il/mordehai/ask_personal.asp?id=23548&pass=3401
Il me semble important de diffuser la reponse du Rav Eliyaou.
merci et milles excuses .
L'équipe du rav Eliahou chalita n'ayant pas donné de détails explicitant les raisons de l'interdit selon eux, il ne nous est pas possible d'argumenter une quelconque réponse. Mais puisque vous lisez l'hébreu, vous pouvez consulter ce que dit le rav Eliézer Melamed à ce sujet, avec les distinctions et précisions qu'il apporte dans son livre Péniné Halakha sur Pessah. Sur Internet http://www.yeshiva.org.il/midrash/Shiur.asp?ID=245 au paragraphe 11 de la réponse.
Pour la distinction entre hag'ala et liboun qal voir là-bas http://www.yeshiva.org.il/midrash/Shiur.asp?ID=244.