Conversation 46915 - Rav Ovadia Yossef est sioniste!
Bonjour,
En cette veille de fete, j'aurai voulu connaitre l'opinion de notre maitre a tous Maran Harav Ovadia Yossef chlita par rapport a Yom Haatsmaout.
On entend toute sorte de chose notamment qu'il aurai change d'opinion entre le temps ou il etait le grand rabbin d'Israel et aujourd'hui.
Pouvez vous nous eclairer chers rabbanim de vos lumieres?
Chalom,
En effet nous en entendons de toutes les couleurs au sujet de son opinion.
J'ai même entendu un h'assid du rav la semaine dernière prônant que le Rav était Satmar mais qu'il le cachait!
Je vous renvoi bien sure a sa fameuse réponse dans son responsa Yabia Omer, volume 6. La bas il répond a la question de savoir si on fait la benediction du Hallel a Yom Haatsmaout et si l'on peut dire chehe'yianou.
Dans sa réponse il dit que non, toutefois on pourra dire le hallel.
Le texte de la réponse parle de lui même il parle de miracle et le l'importance historique de premier niveau de la création de l'état, que l'on a jamais eu autant de personne étudiant la Thora etc.... (la réponse est longue je vous propose de la lire)
Bien sure, cette réponse a ete rédigé en 1973, époque ou le rav était grand rabbin d'Israël (1973-1983) de la a dire que le rav est revenu sur son opinion aujourd'hui, nous n'en somme pas loin, et moi aussi j'ai déjà entendu ces futilités.
Il est toutefois intéressant que l'on ne trouve aujourd'hui aucun écrit du rav réfutant ce qu'il a écrit a l'époque!
La meilleur preuve est la suivante: Que fait le Rav Ovadia le jour de Yom Haastamaout?
En 2005 un ami a moi est parti prier le matin de la fête de Yom Haatsmaout chez lui a la maison (il y'a tout les matins mynian chez lui). Voici ce qu'il c'est passé.
Après la amida on a dit kadich (sans tah'anoun).
Âpres aleinou lechabeah' on a dit le hallel sans bénédiction.
Âpres le hallel le rav a pris un nouveau fruit et a dit cheheh'yianou.
Ensuite mon ami a été lui demander pourquoi ils n'ont pas dit le taha'anoun, et le rav de répondre qu'un jour important comme celui ci pour le peuple juif on ne peut pas dire tah'anoun.
CQFD
Ce qui c'est passe reflette exactement ce qu'il a écrit en 1973!!!
En fait tout ceci n'est pas étonnant, le rav fait partie des rabbanim sefaradim qui ont a peu près tous et toujours parlé en faveur du pays et on fêté Yom Haatsmaout.
Il est vrai que d'autres rabanim comme le Rav Chalom Messas, ou le Rav Yossef Messas pensait qu'il faut faire le hallel avec bénédiction, mais ceci est une discussion de halaha et n'a pas vraiment de rapport avec votre question.
La conclusion est assez clair!
Bonne fête!
Kvod Harav,
Vous dites dans la réponse 46915 que Rabbi Chalom Messas et Rabbi Yossef Messas pensaient qu'il fallait dire le Hallel avec berakha le jour de Yom Haatsmaouth. C'est un point qui m'intéresse, étant donné que, personnellement, je dis la berakha : pourriez-vous nous donner les références de leurs décisions ?
Merci beaucoup et Hag Atsmaout Sameah
Rav Yossef Messas: Otsar Hamihtavim, volume 3 lettre 1769.
Rav Chalom Messas: Shemesh OUmaguen, volume 3 reponse 67.
Shalom!
J'ai lu ce matin par mail la "Halacha Yomit" de Rav Ovadia Yossef. C'est clair comme vous dîtes avec une grande lucidité sur la situation en Israël. Pourtant, je ne suis pas un "fanatique" du Shas, je suppose...
Et je pense surtout au fait que l'Etat d'Israël a été et est encore un vrai rempart contre l'assimilation qui guette en dehors d'Israël: j'en sais quelque chose!
Kol Tov!
j'ai ete la lire suite a votre remarque est en effet les choses sont tres clair. d'ailleurs les editeur citent plusieurs parties de la reponse dans yabia omer, il y rajoute encore quelques points important.
Je vous remercie pour votre information.