Conversation 46923 - Religion juive et viol

manuue
Lundi 27 avril 2009 - 23:00

Quelle est la positioon juive face au viole ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 28 avril 2009 - 09:37

Le judaïsme l’interdit.

Pour obtenir une réponse plus détaillée, veuillez développer votre question.

babaz
Mercredi 15 juin 2011 - 23:00

46923

Quelle est la sanction prévue par le judaïsme pour ce type de crimes ?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 17 juin 2011 - 00:50

Le viol d’une femme non mariée est sanctionné par l’obligation de la prendre pour épouse, à moins que son père, dans le cas d’ refuse de la donner, auquel cas l’auteur doit l’indemniser (Chemoth 22, 15 et 16).

Quant au viol d’une femme mariée ou fiancée, il est puni de mort (Devarim 22, 22 et suivants).

Questionneuse
Jeudi 16 juin 2011 - 23:00

A propos de la 57784 :
Bonjour M. Kohn,

Je crois savoir que la femme n'a pas la capacité juridique de témoigner selon la halakha. Dans ce cas, comment un viol peut-il être établi, quels sont les preuves ou témoignages requis, sachant que ce crime se commet rarement au vu et au su de tout le monde ?
Merci d'avance de votre réponse et cordial chalom,

Jacques Kohn z''l
Vendredi 17 juin 2011 - 01:59

C’est moins l’incapacité juridique de la femme qui pose problème que la nécessité de l’existence de deux témoins, difficilement réalisable en cette matière.

Quoi qu’il en soit, les lois de la Tora existent indépendamment des difficultés que présente leur application.

micass
Jeudi 16 juin 2011 - 23:00

suite à la question de 'questionneuse' numero 57798 :
J'aimerais partager mon expérience si cela peut vous aider.
En effet , la présence de deux témoins dans le cas du viol , comme celui du meurtre (cas du rodef) m'a toujours étonné: quel est le cas où cela va se produire ? l'écrasante majorité des cas, on peut même dire le cas nominal, c'est le crime crapuleux, sans témoins. Viol ou meurtre, la Torah laissera t elle courir le coupable ?
J'ai enfin eu une bonne réponse lorsque j'ai entendu des cours sur les prérogatives du 'roi' dans le judaïsme (qui s’apparente aujourd'hui chez de nombreux décisionnaires comme l’État avec la Police etc...).
Si un inculpé ne peut pas être condamné selon la Halakha, cela n’enlève en RIEN le droit au 'roi' de le condamner si lui ou ses magistrats sont convaincus de sa culpabilité.
La Torah a donc aussi prévu ces cas même si je déplore que seuls les règles disons peu applicables sont plus largement répandus.

Kol touv et chabbat chalom

Jacques Kohn z''l
Vendredi 17 juin 2011 - 07:51

Je vous remercie de votre contribution.

babaz
Jeudi 16 juin 2011 - 23:00

57784

"à moins que son père, dans le cas d’ refuse de la donner, auquel cas l’auteur doit l’indemniser"

La femme violée elle-même peut-elle s'opposer à ce mariage ?
Pourquoi parler de son père en première intention ?!

Merci

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 juin 2011 - 00:44

La femme violée, tout autant que le père, peut s’opposer à ce mariage (‘Hizqouni ad Chemoth 22, 16).

Questionneuse
Samedi 18 juin 2011 - 23:00

A propos de 57803,
Merci à Micass de ses éclaircissements.
Cordial Chalom

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 juin 2011 - 03:34

Je transmets vos remerciements à « Micass ».

babaz
Samedi 18 juin 2011 - 23:00

57811

Si la femme violée ou son père refuse ce mariage, quelle peine revient alors à la personne ayant commis ce viol ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 juin 2011 - 03:34

Voir ma réponse à la question N° 57784.