Conversation 46946 - Abattage de l'abattage rituel
Chers Rabbanims,
Ma question est simple : que se passera-t-il si le 7 mai, l'union européenne interdit l'abattage rituel ainsi que l'importation de viande abattues selon ce principe ?
Les juifs vivant en Europe devront-t-on se passer de viande ?
Merci.
PS : Je pense que vous êtes au courant de cette polémique, sinon voici un lien faisant l'état des lieux :
http://www.chiourim.com/monde_juif_-_actualites/actualite/les_deputes_e…
Chalom,
Il faut esperer qu'aucune loi interdisant la che'hita (ou, ce qui reviendrait au meme, une loi qui imposerait des conditions incompatibles avec le respect de la halakha, et qui interdirait l'importation de viande cachere) ne soit votee par les instances europeennes dans les prochains jours, car effectivement les consequences pour les Juifs europeens pourraient etre tres severes.
J'ai personnellement beaucoup de mal a comprendre, d'un point de vue juridique (et j'ecris ceci en tant qu'avocat), quel principe pourrait justifier l'adoption de cette loi.
Je m'explique: meme en admettant, pour les besoins du raisonnement, qu'un animal abattu en station debout, et etourdi au prealable, souffrirait moins qu'un animal abattu selon la procedure actuellement pratiquee par les cho'hatim (ce qui n'est au demeurant de loin pas prouvé, a ma connaissance). Il n'en demeure pas moins que le droit de toute une collectivite de pratiquer ses rites et sa religion, en particulier dans un aspect aussi important que celui de la necessite de pouvoir s'alimenter, devrait necessairement l'emporter dans la pesee des interets.
Lorsque l'on met en rapport la souffrance eventuellement evitee a l'animal, lequel est de toute maniere voué a l'abattoir au bout du compte, avec le fait que la chasse est permise dans la majorite des pays d'Europe (en voila une maniere de tuer les betes qui fait a l'evidence grand cas des souffrances animales !), je trouve les arguments des opposants a la che'hita bien cyniques.
Il faut esperer que les representants de la communaute juive sauront convaincre les deputes europeens du bien-fonde de leurs arguments, et que cette menace pesant sur la che'hita europeenne ne se concretisera pas.
Suite à ma question n°46946 vous évoquez votre incomprhéension face à la possibilité d'interdiction de l'abattage rituel en Europe.
Vos arguments sont fondés mais vous ne repondez pas à la question : si l'abattage rituel et l'importation de viande abattue selon les règles du judaïsme est interdit en Europe (vote le 7 Mai), devrons-nous se passer de viande ?
La halaha devra-t-elle s'adapter pour permettre aux juifs d'Europe de continuer à consommer de la viande ?
Merci et Kol Tov
Chalom,
Est-ce que la halakha s'adapterait a une obligation d'etourdir la bete avant la che'hita ? Si cette question devait se poser, il appartiendrait aux grands poskim de notre generation d'y repondre, etant donne l'importance des enjeux. Je ne peux donc pas vous donner de reponse definitive.
Pour autant, je ne peux m'empecher d'etre quelque peu sceptique sur la possibilite d'une adaptation de la halakha. En effet, la situation s'est deja presentee au cours des annees 1930, avec la montee au pouvoir du parti nazi en Allemagne.
C'est ainsi que Adolf Hitler a interdit, en date du 21 avril 1933, l'abattage rituel en terre allemande, a moins que les betes n'aient ete etoudies auparavant (curieusement, le decret n'interdisait pas l'importation de viande cachere d'autres pays que l'Allemagne, mais le cout prohibitif d'une telle importation rendait la consommation de viande cachere quasiment impossible pour les Juifs pratiquants allemands).
La plus grande autorite halakhique vivant a l'epoque en Allemagne etait le Rav Ye'hiel Yaakov Weinberg, auteur des Responsa "Sridei Eish". Vu la situation et ses consequences, le Sridei Eish se pencha sur la situation halakhique pour essayer de trouver un "Heter".
Il faut savoir que l'etourdissment des betes est cense rendre celles-ci "Treifa", c'est-a-dire causer des dommages importants a certains organes de l'animal (cerveau, poumons, ...) et les rendre ainsi non-cacheres.
Le Sridei Eish, apres avoir etudie tres a fond la situation aussi bien halakhique que scientifique, redigea une tres longue reponse en vue de permettre la che'hita meme apres etourdissement de la bete. Il pensait avoir completement demontre que les methodes modernes d'etourdissement ne rendaient pas la bete "treifa".
Malheureusement, les plus grands rabbanim d'Europe de l'Est de l'epoque (parmi lesquels des poids lourds comme le Rav Aharon Kotler, le Rav El'hanan Wasserman, et apres quelques hesitations le Rav 'Hayim 'Ozer Grodzinski), s'opposerent formellement a la publication de la techouva, et le Sridei Eish renonca par consequent a sa position minoritaire.
Les raisons des opposants au Heter etaient diverses, et tenaient le plus souvent plus a des considerations meta-halakhiques que directement halakhiques. Par exemple, ils ne voulaient pas ceder a la pression des antisemites, ou alors ils avaient peur de mettre en danger la che'hita dans d'autres pays du monde. Mais en fin de compte l'interdiction de l'etourdissement ne fut jamais levee.
Si vous m'avez suivi jusqu'ici, je veux simplement dire que la situation s'est deja presentee dans le passe, et qu'aucun Heter ne fut adopte. Or, comme chacun sait, si l'Histoire ne se repete pas, elle peut souvent begayer. Et les precedents ont un grand poids dans la halakha - qui permettrait ce que les plus grands du siecle dernier ont interdit ?
Que se passerait-il alors ? Vous en savez autant que moi ... certains juifs vont-ils quitter l'Europe ? Ou alors, se passer de viande ? J'imagine que ceux qui sont a la limite de l'observance religieuse seront tentes d'acheter simplement de la viande non-cachere ... Je prie de tout mon coeur que ce dilemme ne se presente pas !