Conversation 47125 - Professions interdites aux kohanim

AKIBAOLIVIER
Mercredi 13 mai 2009 - 23:00

Bonjour à Vous,
dans la paracha de cette semaine, on apprend que le Cohen ordinaire n'a pas le droit de se rendre impur en entrant en contact avec un mort, à par s'il s'agit d'un de ses 7 parents. Est-ce à dire que certaines professions comme croque-mort ou de médecin légiste seraient interdites aux Cohen ? Dans le cas où un Cohen exercerait une telle profession, le besoin de parnassa aurait-elle priorité sur l'interdit de Touma ou pas ?
Merci à Vous pour votre réponse.
Olivier Akiba

Jacques Kohn z''l
Jeudi 14 mai 2009 - 10:19

Il est exact que la Tora (Wayiqra 21, 1 et suivants) interdit aux kohanim de se rendre impurs au contact d’un mort, sauf à celui d’un de leurs parents énumérés dans le texte.

Il s’ensuit que certaines professions, celles qui les font s’approcher de cadavres, leur sont fermées.

Quant au kohen qui exercerait l’un de ces métiers, il convient qu’il soumette son cas, avec toutes ses incidences, à un rabbin.

stivi
Jeudi 14 mai 2009 - 23:00

Concernant la question n°47125
Shalom,
Heureusement que tous les docteurs Cohen que je connais, qui exercent dans des hôpitaux ou ils peuvent entrer en contact avec un mort, et qui nous soignent au quotidiens sont là !!!
Vous ne pouvez pas savoir à quel point il y a un nombre impressionnant de docteur Cohen qui sont de très grands spécialistes de la médeçine et de la recherche et qui excercent sans se soucier de cela. C'est une cause humanitaire, utile et qui peut sauver des vies ! Je suis donc au regret de vous dire que cela n'est absolument pas interdit ! Il est évident que lorsque cela touche à la santé, tout est permis et tout est possible !
Soyez raisonnable et laisser les médeçins faire leur travail s'il vous plaït !

Shabbat Shalom.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 17 mai 2009 - 02:47

Pour impressionnant que puisse être le nombre des kohanim qui exercent une profession médicale, il ne peut constituer en aucune manière une remise en cause de la loi religieuse qui leur interdit d’entrer en contact avec des morts.