Conversation 47215 - Boire ou manger le shabbat matin

adar
Mercredi 20 mai 2009 - 23:00

shalom,
y a t il une difference entre boire et manger avant le kiddouch du shabat matin pour une femme?
je crois que the/cafe est considere comme de leau mais le lait comme un aloment?
prendre en compte que je fais shaharit toute la semaine et que ca marrive de prendre mon ptit dejeuner juste apres les birkot ashahar et de continuer ma tfila apres.

plusieurs situations pour shabat matin:

1) boire the/ cafe apres les birkot ashahar et avant la tfila?
2) boire du lait " " " " "
3) manger gateau " " " " "
4) apres shaharit?
5)apres moussaf?
jai appris que les femmes nont pas coutumes de faire moussaf mais le fait que ce soit lheure de moussaf a la synagogue me change qq chose?

desolee si ce nest pas assez clair!
merci de votre aide et kol akavos pour ce que vous faites!

-

Rav Reouven Ouziel
Lundi 1 juin 2009 - 05:19

Avant la prière tous les jours de la semaine, il est permis de manger légèrement, juste pour avoir la force de prier, par exemple prendre un café avec au plus une tranche de gâteau [Mais pas de faire un repas, qui est interdit, car il est dit: "vous ne mangerez pas sur le sang, c.à.d. vous ne mangerez pas avant d'avoir prier sur votre sang". D'abord la prière pour que Dieu nous donne vie et seulement après il est possible de manger. Shoulkhan Aroukh chap.89 et Mishna Broura 21].
Le shabbat, toute personne a l'obligation de faire le kidouch après la prière du shabbat matin. Donc une femme aussi, à moins qu'elle est l'habitude de ne pas prier de façon régulière [ce qui n'est pas souhaitable], au quel cas elle doit faire le kidouch tout de suite [Shoulkhan Aroukh chap.298 et commentaires, Min'hat Its'hak par. 4 res. 28]. Si elle a besoin de manger un vrai repas [une accouchée ou une malade], il sera alors préférable de dire au moins les bircot acha'har [bénédictions du matin] et le kidouch après [voir Shoulkhan Aroukh chap.286 par.3 et Mishna Broura 7]. Apres la Tefila du matin mais avant Moussaf, une femme a l'obligation de faire le kidouch [puisqu'elle n'a pas l'habitude de prier moussaf], mais pour les hommes il y a controverse [voir Yabia Omer par.8 Res.31] et il est préférable de ne pas manger jusqu'après Moussaf.